maguy Posted December 22, 2013 Posted December 22, 2013 Bonjour, l'item " le moment magnétique d'une spire de courant placée dans un champ magnétique statique décrit un mouvement de précession " est faux. Le cours dit que la spire est soumise à des forces qui tendent à la faire tourner pour que sa surface s'oriente perpendiculairement à la direction du champ. Je comprend donc pourquoi l'item est faux, et donc ma question est : Est-ce qu'une spire de courant peut être animée d'un mouvement de précession ou jamais ? C'est pas très clair tout ça, mais j'espère que quelqu'un aura compris et pourra me répondre ! Merci
Membre d'Honneur Solution ValentinM Posted January 14, 2014 Membre d'Honneur Solution Posted January 14, 2014 Je vais te répondre avec mes lointains souvenirs ... La spire de courant (ou boucle de courant) possède un moment magnétique perpendiculaire à son plan. Lorsque tu places la spire dans un champ magnétique, le moment magnétique de la spire s'aligne dans la direction du champ magnétique, ce qui amène la spire à être perpendiculaire au champ magnétique. Ce n'est qu'un mouvement de pivot de la spire qui l'oriente, à ce que je comprenne et à ce que je me souvienne il n'y a pas de mouvement de précession pour une spire de courant, c'est une modélisation pour vous introduire la notion de moment magnétique. La précession concerne la toupie ou la particule qui tourne sur elle-même, en revanche la spire de courant ne tourne pas sur elle-même.
Recommended Posts