sarracomère Posted Monday at 03:33 PM Posted Monday at 03:33 PM (edited) Bonjour est ce quelqu'un peut me dire d'où vient la formule de l'item e et d( je croyais on faisait le plus haut moins le plus bas mais la c l'inverse je comprends rien ) je la trouve nul part Correction QCM 8 : QCM 8 - ACE D. L’oxydant le plus fort est O2, donc on fait 0,42V – 0,82V = - 0,40 V. E. (VRAI) Dans la réaction globale, on a un échange de n=4 électrons. D’après le cours, on a : ΔG°= 0,06/n * ln(K). On remplace par ce qu’on connaît : 0,40 = 0,06/4 * ln(K). Donc ln(K) = 0,40 * 4 / 0,06. 🡪 ln(K) = 0,40 * 4 / 6*10 -2 = (0,40 * 4) *10 2 / 6 > 10. Pareil pour le QCM 9 svp dans la correction pourquoi on les a classé comme ça pour la molécule A pourquoi le groupement qui contient N n'est pas classé 2e ( dsl jpp mettre la photo) Edited Monday at 03:38 PM by sarracomère Quote
Solution Marcophage Posted Monday at 03:49 PM Solution Posted Monday at 03:49 PM Salut @sarracomère, Pour ça, il faut connaître la formule de nerst: E = E° + RT/nF log([Ox]/[Ref]) Si on simplifie RT/F, ça nous donnes E = E° + 0,06/n log([Ox]/[Ref]) -> E: la force électromotrice -> E°: le potentiel de la pile -> n: le nombre d'électrons échangés À l'équilibre, E = 0 car il n'y a plus de force électromotrice, donc - E° = 0,06/n log(k) et non ΔG°= 0,06/n * ln(K) Le correcteur a dû se mélanger les pinceaux avec la formule de la spontanéité ΔrG = -n F E Bonnes révisions, Bastitine and sarracomère 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Monday at 08:45 PM Responsable Matière Posted Monday at 08:45 PM Salut @sarracomère Je valide la réponse de @Marcophage ! Pour la molécule A du QCM 9, sont directement liés au carbone asymétrique un azote, 2 carbones et hydrogène. Donc le NH2 est en 1 et le H en 4. Ensuite, on a un groupement amide (CONH2) sur le groupement du haut et un groupement acide carboxylique (COOH) sur le groupement de droite. Vu que le numéro atomique de l'oxygène est supérieur à celui de l'azote, le groupement acide carboxylique est mieux classé. On a donc en 1 le NH2, en 2 le CH2COOH, en 3 le CH2CONH2, et en 4 le H. On tourne dans le sens antihoraire mais le groupement 4 est vers nous donc on inverse la configuration, qui n'est pas S mais R. N'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi ! Bon courage !! sarracomère and Ankyyrine 1 1 Quote
Recommended Posts