Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j’aimerais avoir un avis car je suis actuellement en prépa MPSI mais j’aimerais faire une reconversion pour devenir pharmacien. J’hésite entre faire une PASS ou une LAS car je me dis que si je vais en LAS maths, j’aurais un très bon niveau mais je sais qu'il y a moins de places que en PASS. Cependant, si je vais en PASS, j’aurais le même niveau que les neo-bacheliers mais je saurai déjà comment travailler (même si je sais que la méthode de travail n’est pas la même en prépa et en PASS). Qu’en pensez vous, dans mon cas vaut-il mieux faire PASS ou LAS ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses 

Posted

Salut @MaxenceS,

Je suppose que seul une personne ayant eu l'expérience LAS1 et PASS pourrait t'offrir une juste comparaison, seulement, la plupart font soit l'un soit l'autre, ou PASS puis LAS2.

Perso, je trouve que si tu aimes les sciences et le médicale, le PASS est royal, mais ce n'est que mon avis.

Tu as droit à 2 tentatives MMOPK (seulement 1 en pass).

Bonne journée

• Responsable Matière
Posted
9 minutes ago, Marcophage said:

seul une personne ayant eu l'expérience LAS1 et PASS

Coucouuuu il n’est pas possible faire LAS1 et Pass on ne peut faire qu’un des 2 puis LAS2/3 en « 2eme chance »

Actuellement le nombre de places disponibles est plus important en Pass qu’en Las1, mais c’est 2 fonctionnements très différents…

Il faut savoir aussi que d’ici 2ans le système va vraiment changer et on aura plus vraiment ces 2 voies Pass Las (on sait pas trop ce que ça va être mais bref en 2027 ça va changer

J’espere que ça t’aidera bon courage !

• Membre du Bureau
Posted

Salut, je me permet aussi de répondre bien que je n'ai pas fait de L.AS. À piori ton bagage en MPSI pourrait probablement t'aider en LAS de math, de physique ou de chimie. Mais pour s'en assurer et d'un point de vue purement stratégique je t'invite à jeter un oeil sur les syllabus du PASS et des licences pour le comparer avec ce que tu as pu voir en MPSI pour faire ton choix. 
Maintenant il me parait aussi important de aussi te questionner sur les raisons de ta réorientation. Si ces matières fondamentales peuvent être une source de démotivation pour toi, c'est un facteur non négligeable qu'il est necessaire de prendre en compte.

Posted
14 minutes ago, ju.gulaire said:

Coucouuuu il n’est pas possible faire LAS1 et Pass on ne peut faire qu’un des 2 puis LAS2/3 en « 2eme chance »

Actuellement le nombre de places disponibles est plus important en Pass qu’en Las1, mais c’est 2 fonctionnements très différents…

Il faut savoir aussi que d’ici 2ans le système va vraiment changer et on aura plus vraiment ces 2 voies Pass Las (on sait pas trop ce que ça va être mais bref en 2027 ça va changer

J’espere que ça t’aidera bon courage !

Je comprend mieux pourquoi je n'en connais pas 😅

• Tuteur
Posted

Coucou ,je ne suis pas sur de ce que j'avance mais une fille de notre promo ne pouvait pas s'incrire en PASS physique à cause de ces 2 ans de prépa , je ne sais pas si c'est le cas aussi pour les maths et dans l'éventualitée où tu n'aurai fait qu'un an de prépa. Mais il faudrait que tu te renseingne sur cet éventuel problème . @HectoPascal @JuliANGE

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @MaxenceS,

Alors d'abord pour répondre à @PASStongouter normalement le fait que tu ai fait une prépa MPSI ne t'empêche en aucun cas d'être accepté en PASS. 

Selon moi, ton profil serait plutôt orienté vers une L.AS maths puisque tu devrais avoir déjà des connaissances dans un grand nombre de matières. (je te mets le syllabus de la licence de maths qui est disponible sur le site de la faculté). 

Ensuite en ce qui concerne le nombre de place, effectivement il y a moins de place pour les L.AS 1 que pour les PASS en pharmacie cependant il y a également moins d'étudiant en L.AS 1 qu'en PASS. De ce fait les proportions d'étudiants qui sont accepté en MMOP-K par rapport au nombre de candidat est à peu près le même. 

Cela dépend donc de ce que tu préfère. Si tu préfère la partie "mathématique" dans ce cas là il vaut mieux que tu aille en L.AS maths mais si tu préfère les matières de "santé" il vaut mieux que tu aille en PASS. De toute façon, je te conseille de demander les deux sur Parcoursup comme ça tu ne te ferme aucune porte.

Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

SYL_L_MAT_ER.pdf

Posted
il y a 16 minutes, JuliANGE a dit :

Coucou @MaxenceS,

Alors d'abord pour répondre à @PASStongouter normalement le fait que tu ai fait une prépa MPSI ne t'empêche en aucun cas d'être accepté en PASS. 

Selon moi, ton profil serait plutôt orienté vers une L.AS maths puisque tu devrais avoir déjà des connaissances dans un grand nombre de matières. (je te mets le syllabus de la licence de maths qui est disponible sur le site de la faculté). 

Ensuite en ce qui concerne le nombre de place, effectivement il y a moins de place pour les L.AS 1 que pour les PASS en pharmacie cependant il y a également moins d'étudiant en L.AS 1 qu'en PASS. De ce fait les proportions d'étudiants qui sont accepté en MMOP-K par rapport au nombre de candidat est à peu près le même. 

Cela dépend donc de ce que tu préfère. Si tu préfère la partie "mathématique" dans ce cas là il vaut mieux que tu aille en L.AS maths mais si tu préfère les matières de "santé" il vaut mieux que tu aille en PASS. De toute façon, je te conseille de demander les deux sur Parcoursup comme ça tu ne te ferme aucune porte.

Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

SYL_L_MAT_ER.pdfUnavailable

Oui donc la proportion en pourcentage est à peu près la même. Les avantages de partir en LAS 1 Maths c'est que j'aurais déjà des grosses bases de mathématiques et surtout que en LAS c'est le même programme mais en plus simple. Donc partir en LAS Maths serait très avantageux pour ma part mais j'ai pas envi de galérer en deuxième année parce que j'ai pas fait PASS. Est ce que c'est moins intense la LAS que la PASS ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

• Membre du Bureau
Posted

alors en deuxième année tu ne galèrera pas parce que t'a fait L.AS et pas PASS. Dans tous les cas la deuxième année de pharmacie est assez compliquée mais toutes les connaissances "nécessaires" tu les auras vu même en L.AS.

En terme d'intensité je dirai que c'est pas pareil. En PASS tu est uniquement avec des gens qui bosse autant que toi alors qu'en L.AS tu est avec des étudiants en licence "classique" qui, pour beaucoup, veulent juste valider à 10 et qui bossent beaucoup moins. Cependant toi il faudra que tu sois dans les meilleurs de ta promo donc tu devra également beaucoup travailler.

• Membre du Bureau
Posted
il y a 1 minute, MaxenceS a dit :

j'ai pas envi de galérer en deuxième année parce que j'ai pas fait PASS

Bonsoir ! Pour le coup sur ce point là c'est vraiment pas un problème d'être passé par L.AS, ça n'a absolument aucune incidence sur tes résultats futurs car les enseignants reprennent globalement tout du début et le contenu de chaque filière est suffisamment différent du programme de PASS/L.AS pour que ça ne soit pas un facteur de réussite en MMOP-K. En plus de ça la charge de travail est moins importante qu'en première année donc ça laisse vraiment le temps de tout reprendre de zéro car on oublie tous un peu tout pendant les vacances.

Posted (edited)

Personnellement je te conseille d'aller en LAS1, ta prépa t'as surement formé à avoir un niveau suffisant pour être parmi les premiers de la licence. Au moins tu feras quelque chose que tu aimes. La PASS est compliquée dans le sens où la compétition est énorme, le programme est tellement vaste qu'on passe nos journées à réviser. Choisis ce qui te plaît et ce qui serait le plus avantageux pour toi. Essaye de te renseigner quant au niveau de maths en L1 pour voir où te situer. Si t'as peur de manquer de connaissance en ne faisant pas pass dis toi que globalement t'auras la chimie et l'icm du S1 à rattraper et la pharmacie du S2 ce qui est faisable je pense d'autant plus que l'option santé en LAS est censée fournir le socle de connaissances suffisant à la poursuite d'études en mmopk. Bon courage !

Edited by inesdjbr
Posted
il y a 5 minutes, JuliANGE a dit :

En terme d'intensité je dirai que c'est pas pareil. En PASS tu est uniquement avec des gens qui bosse autant que toi alors qu'en L.AS tu est avec des étudiants en licence "classique" qui, pour beaucoup, veulent juste valider à 10 et qui bossent beaucoup moins. Cependant toi il faudra que tu sois dans les meilleurs de ta promo donc tu devra également beaucoup travailler.

Après ce qui est bien c'est qu'en prépa, on acquiert une méthode de travail donc je ne m'inquiète pas sur le fait de se faire influencer et de moins travailler

• Membre du Bureau
Posted

Dans ce cas tu devrais bien te débrouiller en L.AS. N'ai pas peur de la deuxième année, le plus important c'est de passer la première année.💚

• Membre du Bureau
Posted

Pour tes inquiétudes concernant la 2ème année. De ce que j'ai vu, effectivement elle est moins facile quand on a fait L.AS ou passerelle mais ce n'est pas déterminant non plus. Il y a une UE consolidation qui est obligatoire qui permet de revoir des bases et les profs reprennent tous ce qui a savoir. De mon point de vu même sans première année la 2ème année serait faisable. 

Posted
Le 08/12/2025 à 20:20, JuliANGE a dit :

Est ce que tu es sur sur le fait qu'on soit moins en LAS 1 ? Parce que avec toutes les filières mélangées on doit être un sacré paquet. Est ce que tu pourrais me renvoyer le syllabus s'il te plait par ce que le lien ne marche pas ? Merci beaucoup

• Membre du Bureau
Posted

Oui je te confirme que vous êtes moins en L.AS 1. Il y a, a peu près, 700 à 800 L.AS 1 alors qu'il y a entre 1100 et 1200 PASS. 

Pour le syllabus : https://www.bing.com/ck/a?!&&p=9916edadf4c08ed2919ad31b61942af2c70d10d058def6f5e50810a08423d108JmltdHM9MTc2NTIzODQwMA&ptn=3&ver=2&hsh=4&fclid=3b245918-02e7-6e6b-0312-4d90036c6f42&psq=syllabus+licence+maths+toulouse&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cubWF0aC51bml2LXRvdWxvdXNlLmZyL35nZW56bWVyL3N5bGxhYmkuaHRtbC9TWUxfTF9NQVRfRVIucGRm

Si ce lien marche pas, normalement tu peux le retrouver en marquant syllabus licence maths Toulouse sur un moteur de recherche.