Jump to content

QCM 26 annales 2021-2022

Go to solution Solved by Tristandinite,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Les différents types de tissu musculaire ont comme propriété(s) commune(s) :

C- De nécessiter la présence de calcium pour permettre la contraction.

D- D'être excités de la même façon.

l’item c est indique juste sur la correction mais l’item est indiqué faux car : « Pas de canal calcique pour le muscle lisse, on retrouve pour lui un couplage électrique »

mais dans ce cas là le muscle lisse nécessite du calcium ou non??

qqn pour m’éclairer?

merci d’avance, bonne journée 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @haterdegenome !!

C'est une partie vraiment peu développée dans le cours, mais selon moi, la contraction du muscle lisse met en jeu le Calcium. 

En effet, si tu te souviens il y a des tubules en T dans le muscle strié squelettique, ces tubules sont pleins de canaux calciques, dans le muscle lisse, on ne trouve pas de tubule en T mais des cavéoles, qui contiennent aussi des canaux calciques, permettant donc l'entrée de calcium

J'espère que ça t'éclaire un peu

Bon courage !!

Ka-Chow ⚡ 

Posted

Mercii @Tristandinite

mais je pensais que les tubules en T en eux même n’étaient pas remplis de calcium mais que c’était le reticulum sarcoplasmique qui l’était. Les tubules en t c’est pas juste des invaginations de la mb?

merci d’avance 

• Responsable Matière
Posted

Si les tubules en T c'est des invaginations, comme les cavéoles, mais ils sont parsemé de canaux calciques, qui permettent de faire rentrer du Ca. Pour la contraction du muscle strié squelettique, le calcium vient à la fois de l'extérieur mais aussi du sarcoplasme !! Dans le muscle lisse, le sarcoplasme est pas hyper développé, donc les canaux calciques (des VOC pour informations), sont super important !