mann.009 Posted December 8 Posted December 8 (edited) Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item est marqué vrai car le TRAMADOL par exemple permet la même chose et pourtant ce n’est pas un antidépresseur non?? les inhibiteurs de la récapture de la sérotonine sont des antidépresseurs Merci Edited December 8 by mann.009 Quote
Tuteur Pipas Posted December 8 Tuteur Posted December 8 Coucouuu Oui, l’item est vrai, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont des antidépresseurs car c’est leur indication principale. C’est la definition même d’un antidépresseur d’inhiber la recapture de la sérotonine. Le tramadol bloque aussi la recapture de la sérotonine mais ce n’est pas son effet principal, il est classé comme antalgique, donc il n’est pas considéré comme antidépresseur. Donc le tramadol est avant tout un antalgique opioïde. Son effet sur la sérotonine est secondaire, pas l’effet recherché principal. Bon courage pour tes révisions !! Quentingent 1 Quote
Solution lena'sista'cétylcholine, Posted December 8 Solution Posted December 8 Coucou ! Je crois que les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine mais que l'inverse n'est pas (systématiquement) vrai : tous les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ne sont pas des antidépresseurs aka le Tramadol. Je suis pas sûre à 200% de mon explication bancale donc je te laisse découvrir celle des tuteurs mais je crois qu'il y a un lien de "la réciproque n'est pas forcément vraie". Tu vois le truc en maths avec les propriétés de "si.... alors...." c'est différent de "si et seulement si" ? Parce que "si et seulement si" ça implique que ce soit valable dans les deux sens alors que : "si on un antidépresseur alors il y a inhibition de la capture de la sérotonine" ça ne marche pas dans l'autre sens "si on inhibition de la capture de la sérotonine alors c'est un antidépresseur" (c'est faux). (En bioch on a vu que la sérotonine permettait l'éveil, donc lorsqu'elle est présente ça permet de stimuler la personne d'où l'effet antidépresseur). Mais le tramadol c'est pas son effet même s'il y a inhibition de la recapture de la sérotonine Conclusion : je crois que c'est une explication dans ce genre mais je ne suis pas sûre du sens dans laquelle je te l'explique, je pense que tu peux le comprendre avec le cours du TAT à côté mais attend quand même qu'un tuteur te fasse une belle explication (bien mieux structurée que la mienne...) Oupsiii trop tard ma réponse ! Bon courage en tout cas Quentingent, mann.009 and Pipas 1 1 1 Quote
mann.009 Posted December 8 Author Posted December 8 Oui c’est la formulation que j’ai mal,compris je pense mais donc si on nous dit que tous les inhibiteurs de la sérotonine sont des antidépresseurs là c’est faux c’est ça ? Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted December 8 Posted December 8 Pour moi oui, mais je suis plus sûre du coup par rapport à l'explication que le/la tuteur/trice t'a donné... Pour moi c'est : Les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine -> vrai puisque ça maintien "éveillé" (bioch) Tous les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont des antidépresseurs -> faux, le tramadol est un antalgique Quentingent 1 Quote
Tuteur Pipas Posted December 8 Tuteur Posted December 8 il y a 6 minutes, lena'sista'cétylcholine, a dit : Coucou ! Je crois que les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine mais que l'inverse n'est pas (systématiquement) vrai : tous les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ne sont pas des antidépresseurs aka le Tramadol. Je suis pas sûre à 200% de mon explication bancale donc je te laisse découvrir celle des tuteurs mais je crois qu'il y a un lien de "la réciproque n'est pas forcément vraie". Tu vois le truc en maths avec les propriétés de "si.... alors...." c'est différent de "si et seulement si" ? Parce que "si et seulement si" ça implique que ce soit valable dans les deux sens alors que : "si on un antidépresseur alors il y a inhibition de la capture de la sérotonine" ça ne marche pas dans l'autre sens "si on inhibition de la capture de la sérotonine alors c'est un antidépresseur" (c'est faux). (En bioch on a vu que la sérotonine permettait l'éveil, donc lorsqu'elle est présente ça permet de stimuler la personne d'où l'effet antidépresseur). Mais le tramadol c'est pas son effet même s'il y a inhibition de la recapture de la sérotonine Conclusion : je crois que c'est une explication dans ce genre mais je ne suis pas sûre du sens dans laquelle je te l'explique, je pense que tu peux le comprendre avec le cours du TAT à côté mais attend quand même qu'un tuteur te fasse une belle explication (bien mieux structurée que la mienne...) Oupsiii trop tard ma réponse ! Bon courage en tout cas Coucouuuu ta très bien compris je me suis peut être mal exprimé je reprends ; -Pour qu’un médicament soit considéré comme antidépresseur, son action principale et recherchée doit être l’inhibition de la recapture de la sérotonine. -Le tramadol possède effectivement cette action, mais ce n’est pas son effet principal. Il est avant tout utilisé comme antalgique, donc on ne peut pas le classer parmi les antidépresseurs. C’est plus clair ? il y a 7 minutes, mann.009 a dit : Oui c’est la formulation que j’ai mal,compris je pense mais donc si on nous dit que tous les inhibiteurs de la sérotonine sont des antidépresseurs là c’est faux c’est ça ? Si il auraient posé cet item je pense que ce serait faux car justement il y a des médicaments qui ont cet effet mais qui ne sont pas prévus de base pour ça comme le tramadol du coup lena'sista'cétylcholine, and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts