Jump to content

Oxydo

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

es ce que qqn pourrait me réexpliquer l'histoire des formules d'oxydo genre E°'= E° - 0,06x/n x pH et tout et tout. Je pensais avoir compris sauf que en fait je sais jamais si c'est E°'= E° - 0,06x/n x pH ou E°= E°'-0,06x/n x pH. Je pensais que la première formule était la bonne mais dans une annale viens de me prouver le contraire, et si vous pouviez aussi m'expliquer la logique qu'il y a derrière peut -être j'arriverai mieux à retenir. Merci !

• Responsable Matière
Posted

Salut @sphingomiElina ^^ 

Tu as raison, normalement c'est la première formule qui est la bonne ! Où as tu vu écrite l'autre ? Sinon cette formule vient (comme la plupart des formules du cours d'oxydo) de l'équation de Nernst, il est assez long de la retrouver (mais c'est totalement possible) et tu as le cheminement sur le diapo du prof.

Bon courage !

Posted

Alors je l'ai pas vu en tant que tel mais dans un item il disait que deltaE°' était inférieur à delta E° mais si on en croit la formule c'est l'inverse, après du coup comme c'était juste il y avait pas la correction détaillé c'est juste moi qui ai supposé que c'était comme ça qu'il fallait faire .

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je pense que je vois de quel item tu parles. La formule marche seulement quand les H+ ou H3O+ sont réactifs et dans cet exercice ils sont en produits. Ce qu’on peut faire c’est remplacer le - de la formule par un plus (ou utiliser ta formule c’est la même chose).

Posted

Aaaah tout s'explique, mais du coup il faut inverser seulement le signe de 0.06x/n x pH où il faut aussi inverser le 0.06/n logK ?

En fait je pense que si on fait le raisonnement ça coule de source mais es ce qu'on a le temps de faire tout ça pendant l'UE1 ? Absolument pas donc go apprendre ça par coeur.

• Responsable Matière
Posted
5 hours ago, sphingomiElina said:

Aaaah tout s'explique, mais du coup il faut inverser seulement le signe de 0.06x/n x pH où il faut aussi inverser le 0.06/n logK ?

En fait je pense que si on fait le raisonnement ça coule de source mais es ce qu'on a le temps de faire tout ça pendant l'UE1 ? Absolument pas donc go apprendre ça par coeur.

Re ^^

Seulement le signe de 0.06x/n x pH ! Et je suis d'accord qu'apprendre par coeur c'est super dans ce cas-là (alors que c'est pas ce que je prône d'habitude 😆)

Bon courage !