Jump to content

Qcm 5 annales 2022/2023 Chimie

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Salut la team chimie ! Je n’arrive absolument pas Ă  comprendre comment rĂ©pondre Ă  ce type de qcm est ce quelqu’un pourrait m’aider svp ? J’ai cherchĂ© des rĂ©ponses dĂ©jĂ  sur le forum mais je ne comprends toujours pas 
merci !!! 

IMG_0702 2.pdf

• Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @Onadorelapass 😁

Il est important de savoir faire le rapport entre une formule semi-développé et la molécule réelle. Ici, CHO correspond à un aldéhyde (s'il s'agissait d'un alcool on aurait plus de H), CO correspond à une cétone et le O entre les carbone correspond à un éther oxyde.

Item A : FAUX. Pour former des liaisons hydrogÚnes, il faut un site accepteur et un site donneur. Le site accepteur correspond à un atome d'oxygÚne O, de fluor F ou d'azote N. Un site donneur possÚde un H lié directement à un O, un F ou un N. Ici pas de site donneur donc pas de liaisons H.

Item B : VRAI. Le carbone souligné possÚde une liaison sigma avec un carbone, une liaison sigma avec un H ainsi qu'une double liaison (liaison sigma + liaison pi) avec un O (fonction aldéhyde). Il a 3 liaisons sigma donc il est bien hybridé sp2.

Item C : VRAI. L'Ă©thanediol peut faire des liaison hydrogĂšnes en chaĂźne : un OH joue le rĂŽle de donneur et l'autre le rĂŽle d'accepteur pour une autre molĂ©cule. Cela augmente la tempĂ©rature de fusion et d’ébullition de cette molĂ©cule. Il a Ă©galement le poids molĂ©culaire le plus Ă©levĂ© (plus que l'Ă©thanol).

Item D : VRAI. L'éthanol peut faire une liaison hydrogÚne avec une autre molécule d'éthanol (le OH est à la fois donneur et accepteur).

Item E : FAUX. L'oxygÚne possÚde deux doublets non-liants qui cassent l'alignement entre les 3 atomes principaux donc la géométrie de la molécule est coudée.

N'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi !