Onadorelapass Posted Monday at 09:56 AM Posted Monday at 09:56 AM Salut la team chimie ! Je n’arrive absolument pas à comprendre comment répondre à ce type de qcm est ce quelqu’un pourrait m’aider svp ? J’ai cherché des réponses déjà sur le forum mais je ne comprends toujours pas …merci !!! IMG_0702 2.pdf Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted Monday at 09:48 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 09:48 PM Salut @Onadorelapass Il est important de savoir faire le rapport entre une formule semi-développé et la molécule réelle. Ici, CHO correspond à un aldéhyde (s'il s'agissait d'un alcool on aurait plus de H), CO correspond à une cétone et le O entre les carbone correspond à un éther oxyde. Item A : FAUX. Pour former des liaisons hydrogènes, il faut un site accepteur et un site donneur. Le site accepteur correspond à un atome d'oxygène O, de fluor F ou d'azote N. Un site donneur possède un H lié directement à un O, un F ou un N. Ici pas de site donneur donc pas de liaisons H. Item B : VRAI. Le carbone souligné possède une liaison sigma avec un carbone, une liaison sigma avec un H ainsi qu'une double liaison (liaison sigma + liaison pi) avec un O (fonction aldéhyde). Il a 3 liaisons sigma donc il est bien hybridé sp2. Item C : VRAI. L'éthanediol peut faire des liaison hydrogènes en chaîne : un OH joue le rôle de donneur et l'autre le rôle d'accepteur pour une autre molécule. Cela augmente la température de fusion et d’ébullition de cette molécule. Il a également le poids moléculaire le plus élevé (plus que l'éthanol). Item D : VRAI. L'éthanol peut faire une liaison hydrogène avec une autre molécule d'éthanol (le OH est à la fois donneur et accepteur). Item E : FAUX. L'oxygène possède deux doublets non-liants qui cassent l'alignement entre les 3 atomes principaux donc la géométrie de la molécule est coudée. N'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi ! Ankyyrine and Paulimère 1 1 Quote
Onadorelapass Posted Tuesday at 08:47 AM Author Posted Tuesday at 08:47 AM Merci @Bastitine c’est plus clair !!! :) Bastitine 1 Quote
Recommended Posts