Alma Posted December 8, 2025 Posted December 8, 2025 Salut, dans le cours du tutorat, il est dit que l’acide gras pour être activé est transformé en acyl-coa par la thiokinase jusqu’ici tout va bien. Mais il est dit par la suite ce qui consomme l’équivalent de 2 molécules d’ATP et comme justification qu’1 seul ATP est déphosporylé deux fois : ATP —> AMP / 2Pi. Cependant, je ne comprends pas pourquoi c’est l’équivalent de 2 ATP qui est consommé alors qu’1 seule molécule d’ATP est consommée. SI quelqu’un pourrait m’aider à éclaircir le sujet, je ne suis pas contre. Bonne journée ! Quote
Tuteur Solution Usukkera Posted December 8, 2025 Tuteur Solution Posted December 8, 2025 (edited) Salut @Alma! Le fait que l'ATP se transforme en AMP est une réaction couteuse en énergie. Car on coupe 2 liaisons forte en énergie (les liaisons phosphates) donc ça équivaut à la consommation de 2ATP pour la cellule. En gros on a: Etape 1: ATP → ADP = –1 liaison de haute énergie Etape 2 :ADP → AMP = –1 liaison de haute énergie supplémentaire Donc à la fin on se retrouve avec ATP —> AMP + 2Pi Je sais que c'est pas très intuitif mais j'espère que ça t'aide à un peu mieux comprendre. Hesite pas si tu as toujours pas compris. Bon courage pour tes revisions Edited December 8, 2025 by Usukkera Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
Alma Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 Salut, oui j’ai bien compris merci beaucoup ! Mais j’ai une autre question : je viens de faire les QCM supp dessus sur le poly de l’Avent de cette année et je n’ai pas compris pourquoi parfois il y a 1 seule molécule d’ATP qui est enlevée pour pour le bilan énergétique et d’autres fois 2. De ce que j’ai compris, lorsque la molécule n’est pas encore activé il faut enlever 2 ATP au bilan énergétique final car « ces 2 ATP correspondent à l’énergie nécessaire pour activer l’acide gras ». En revanche, je n’ai pas compris pourquoi parfois 1 ATP est soustrait ? Il correspond à quoi ? Merci d’avance pour ta réponse, Bonne journée ! Quote
Tuteur Usukkera Posted December 8, 2025 Tuteur Posted December 8, 2025 il y a 1 minute, Alma a dit : De ce que j’ai compris, lorsque la molécule n’est pas encore activé il faut enlever 2 ATP au bilan énergétique final car « ces 2 ATP correspondent à l’énergie nécessaire pour activer l’acide gras ». En revanche, je n’ai pas compris pourquoi parfois 1 ATP est soustrait ? Il correspond à quoi ? Tu peux me dire de quel(s) qcm il s'agit? Ça me semble bizarre car normalement il y a 2 cas: Si l'acide gras est déjà activé on enlève pas d'ATP. Si l'acide gras n'est pas activé on enlève 2 ATP. ju.gulaire and Rayanodipine 1 1 Quote
Alma Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 Autant pour moi, j’ai refais le calcul et je me suis rendue compte que le calcul était bon donc non il n’y a pas 1 ATP à soustraire je me suis juste fail dans le calcul. Désolé ! Mais merci quand même même pour tes réponses. Bonne journée ! Usukkera 1 Quote
Recommended Posts