Jump to content

La B-oxydation

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

dans le cours du tutorat, il est dit que l’acide gras pour être activé est transformé en acyl-coa par la thiokinase jusqu’ici tout va bien. Mais il est dit par la suite ce qui consomme l’équivalent de 2 molécules d’ATP et comme justification qu’1 seul ATP est déphosporylé deux fois : ATP —> AMP / 2Pi. 

Cependant, je ne comprends pas pourquoi c’est l’équivalent de 2 ATP qui est consommé alors qu’1 seule molécule d’ATP est consommée. 

SI quelqu’un pourrait m’aider à éclaircir le sujet, je ne suis pas contre. 

Bonne journée ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Alma!

Le fait que l'ATP se transforme en AMP est une réaction couteuse en énergie. Car on coupe 2 liaisons forte en énergie (les liaisons phosphates) donc ça équivaut à la consommation de 2ATP pour la cellule. 

En gros on a:

• Etape 1: ATP → ADP = –1 liaison de haute énergie

• Etape 2 :ADP → AMP = –1 liaison de haute énergie supplémentaire

Donc à la fin on se retrouve avec ATP —> AMP 2Pi

Je sais que c'est pas très intuitif mais j'espère que ça t'aide à un peu mieux comprendre. Hesite pas si tu as toujours pas compris.

Bon courage pour tes revisions 😁

Edited by Usukkera
Posted

Salut, oui j’ai bien compris merci beaucoup !

Mais j’ai une autre question : je viens de faire les QCM supp dessus sur le poly de l’Avent de cette année et je n’ai pas compris pourquoi parfois il y a 1 seule molécule d’ATP qui est enlevée pour pour le bilan énergétique et d’autres fois 2. 

De ce que j’ai compris, lorsque la molécule n’est pas encore activé il faut enlever 2 ATP au bilan énergétique final car « ces 2 ATP correspondent à l’énergie nécessaire pour activer l’acide gras ». En revanche, je n’ai pas compris pourquoi parfois 1 ATP est soustrait ? Il correspond à quoi ? 

Merci d’avance pour ta réponse, 

Bonne journée ! 

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, Alma a dit :

De ce que j’ai compris, lorsque la molécule n’est pas encore activé il faut enlever 2 ATP au bilan énergétique final car « ces 2 ATP correspondent à l’énergie nécessaire pour activer l’acide gras ». En revanche, je n’ai pas compris pourquoi parfois 1 ATP est soustrait ? Il correspond à quoi ?

Tu peux me dire de quel(s) qcm il s'agit? 

Ça me semble bizarre car normalement il y a 2 cas:

• Si l'acide gras est déjà activé on enlève pas d'ATP.
  • Si l'acide gras n'est pas activé on enlève 2 ATP.
Posted

Autant pour moi, j’ai refais le calcul et je me suis rendue compte que le calcul était bon donc non il n’y a pas 1 ATP à soustraire je me suis juste fail dans le calcul. 
Désolé ! Mais merci quand même même pour tes réponses.  
Bonne journée !