c__ Posted December 8 Posted December 8 bonjour, je me demandais si le glucose au même titre que l'urée passait la membrane des globules rouges, donc si lorsqu'on plonge des gb dans une solution de glucose hypo/hypertonique il vont subir turgescence, plasmolyse etc... ou pas ? et à travers une membrane dialysante urée et glucose passent c'est ça ? Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted December 8 Responsable Matière Solution Posted December 8 Hello @c__ L’urée et le glucose diffusent librement au travers le membrane des globules rouges, donc ils ne participent pas à l’osmolarité efficace de la solution. Pareil pour la membrane dialysante, l’urée et le glucose (qui sont des petites molécules) traversent librement. Par contre ils ne diffusent pas au travers d’une membrane semi-perméable, seul le solvant peut passer. Bon courage pour tes révisions ! Filouu, nsstt and Cotytylédon 3 Quote
c__ Posted Wednesday at 08:51 AM Author Posted Wednesday at 08:51 AM bonjour, en fait je me suis rendue compte qu'un point n'était pas clair pour moi : si dans l'énoncé on me donne une solution avec par exemple de l'urée (non osmotiquement efficace) et par exemple du NaCl (efficace), que mon osmolalité totale est hypertonique, mais que l'urée seule est hypotonique (genre 200mOsm/L pour l'urée et 200 pour le NaCl), les globules rouges vont subir une hémolyse ou une plamolyse ? il faut prendre en compte l'osmolalité totale ou seulement celle qui est osmotiquement efficace ? fashiondesignaaaa 1 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted Wednesday at 11:46 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 11:46 AM @c__ Pour savoir dans quel sens est le flux d’eau il faut utiliser l’osmolarité efficace, donc dans ton exemple on utilise que l’osmolarité du NaCl pour la comparer à celle du plasma (car l’urée diffuse quasiment instantanément donc il s'équilibre rapidement et ne participe pas aux flux d’eau). Donc ta solution sera hypotonique car Osm NaCl = 200 mOsm/L et les GR subiront le phénomène de turgescence. Bonne journée ! Quote
c__ Posted Thursday at 06:04 AM Author Posted Thursday at 06:04 AM d'accord merci beaucoup pour ta réponse Quote
Recommended Posts