Jump to content

urée et glucose


Go to solution Solved by Lolordose,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je me demandais si le glucose au même titre que l'urée passait la membrane des globules rouges, donc si lorsqu'on plonge des gb dans une solution de glucose hypo/hypertonique il vont subir turgescence, plasmolyse etc... ou pas ? et à travers une membrane dialysante urée et glucose passent c'est ça ?

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @c__

 

L’urée et le glucose diffusent librement au travers le membrane des globules rouges, donc ils ne participent pas à l’osmolarité efficace de la solution.

Pareil pour la membrane dialysante, l’urée et le glucose (qui sont des petites molécules) traversent librement.

Par contre ils ne diffusent pas au travers d’une membrane semi-perméable, seul le solvant peut passer.

 

Bon courage pour tes révisions !

Posted

bonjour, en fait je me suis rendue compte qu'un point n'était pas clair pour moi : si dans l'énoncé on me donne une solution avec par exemple de l'urée (non osmotiquement efficace) et par exemple du NaCl (efficace), que mon osmolalité totale est hypertonique, mais que l'urée seule est hypotonique (genre 200mOsm/L pour l'urée et 200 pour le NaCl), les globules rouges vont subir une hémolyse ou une plamolyse ? il faut prendre en compte l'osmolalité totale ou seulement celle qui est osmotiquement efficace ?

  • Responsable Matière
Posted

@c__ Pour savoir dans quel sens est le flux d’eau il faut utiliser l’osmolarité efficace, donc dans ton exemple on utilise que l’osmolarité du NaCl pour la comparer à celle du plasma (car l’urée diffuse quasiment instantanément donc il s'équilibre rapidement et ne participe pas aux flux d’eau). Donc ta solution sera hypotonique car Osm NaCl = 200 mOsm/L et les GR subiront le phénomène de turgescence.

 

Bonne journée !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...