Marcophage Posted December 8 Posted December 8 (edited) Bonjour, je suppose que cette question a déjà été posé maintes fois, mais le redemande car il semble que ce soit variable ??? QCM types : "Parmi les représentations schématiques suivantes, indiquez celles qui peuvent être observées dans un ARNm" annale 2022, je me trompe car je mets faux aux séquences contenant des T annale 2023, je me trompe car je mets vrai aux séquences contenant des T Il est bien écrit dans le cours que "T présent dans ADN" Si besoin, j'enverrai un mail à Mme. Couderc merci, Edited December 8 by Marcophage Quote
Carmsette Posted December 8 Posted December 8 Il y en a que dans l’Arn T peut être que l’énoncé des qcm était pas le même ? C’est quelle session ? Quote
Marcophage Posted December 8 Author Posted December 8 (edited) annale 2022-2023 session 1 QCM 18 avec les T dans l'ARN compté VRAI et 2022-2023 session 2 QCM 17 avec les T dans l'ARNm compté FAUX Session 1: il s'agit d'ARN Session 2: il s'agit d'ARNm Je n'avais pas connaissance de cette subtilité. Edited December 8 by Marcophage Quote
Carmsette Posted December 8 Posted December 8 il faut faire hyper gaffe en génome au énoncé - dans le premier on parles juste d’Arn donc on peut pas exclure les Arn T et donc on peut pas dire que quand il y a du T c’est Faux - dans le deuxième on parles d’Arn messager et eux contiennent pas de T bonne journée ! Androma 1 Quote
Marcophage Posted December 8 Author Posted December 8 (edited) le t de ARNt signifie "transfert" et non thymine. De plus, la seule thymine de l'ARNt est toujours associé à une pseudouridine Ψ, ce qui était le cas dans un item mais pas l'autre... Aussi, si un RM passe par là, il y a quelque bizarreries dans la correction 2022-2023 session 2. ex: un nucléotide ribose compté vrai en "nucléoside" qui vas dans de l'"ADN" qcm 18. ou "La vmax est indépendante du substrat" -> FAUX "La vmax est indépendante du substrat" qcm 26 (biochimie) merci Edited December 8 by Marcophage Quote
Tuteur Solution Androma Posted December 8 Tuteur Solution Posted December 8 (edited) Salut ! Dans les ARN, les bases présentes lors de la traduction sont A, U, C et G. Cependant, il y a dans les ARNt (de transfert) des modifications post-traductionnelles qui font apparaître de nouvelles bases, spécifiques donc aux ARNt. Par exemple, la pseudouridine ou la thymine (qui est une uracile méthylée). On peut donc retrouver des T dans l'ARN, mais que dans l'ARNt et que à certains endroits, pas partout. Ils font parti de la même boucle que la pseudouridine, mais ils ne sont pas forcément collés. QCM 18 session 1, on parle des ARN en général, donc la D et la E sont possibles (en plus de la C qui est un ARN classique). QCM 17 session 2, on est chez les ARNm en particulier, qui eux ne subissent pas de modifications post-traductionnelles, et donc ne peuvent pas avoir ni de pseudouridine, ni de thymine, il n'y a donc que la D qui est possible. J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage pour cette dernière ligne droite ! Edited December 8 by Androma Émolyse 1 Quote
Tuteur Androma Posted December 8 Tuteur Posted December 8 Et pour la correction du QCM 18, l'item A reste vrai : il est écrit ''nucléoside phosphate'' qui est l'équivalent d'un nucléotide, car sa définition c'est un nucléoside auquel on a ajouté un groupement phosphate. Cependant je suis d'accord avec toi, il n'est pas désoxy en 2', c'est donc du GTP qui s'insère dans de l'ARN Révélation @jujéjunum @Émolyse vous confirmez l'errata ? Il y a 9 heures, Marcophage a dit : "La vmax est indépendante du substrat" -> FAUX "La vmax est indépendante du substrat" qcm 26 (biochimie) Cette question il faut que tu ailles la poser dans le forum de biochimie pour avoir une bonne réponse Quote
Marcophage Posted December 8 Author Posted December 8 Merci @Androma, il vaut mieux que j'aille me reposer Quote
Responsable Matière Émolyse Posted December 9 Responsable Matière Posted December 9 Salut ! Il y a 11 heures, Androma a dit : Et pour la correction du QCM 18, l'item A reste vrai : il est écrit ''nucléoside phosphate'' qui est l'équivalent d'un nucléotide, car sa définition c'est un nucléoside auquel on a ajouté un groupement phosphate. Cependant je suis d'accord avec toi, il n'est pas désoxy en 2', c'est donc du GTP qui s'insère dans de l'ARN Révéler le contenu masqué @jujéjunum @Émolyse vous confirmez l'errata ? Cette question il faut que tu ailles la poser dans le forum de biochimie pour avoir une bonne réponse Effectivement le ribose n'a pas perdu son OH en 2' donc pour moi on ne peut pas le mettre dans l'ADN ! Et je confirme bien la réponse de @Androma quant au T dans l'ARN ! Il faut bien lire à chaque fois l'énoncé en entier pour pouvoir y répondre. Quote
Recommended Posts