Jump to content

Questions biologie cellulaire

Go to solution Solved by Dentastique,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , j'ai quelques questions concernant la biocell en faisant les annales , 

C'est marqué que la synthèse des protéines du cytosquelette ne nécessite pas une translocation co traductionnelle parce que ça ne concerne que les prot a destination sécrétoires , luminales ou membranaires , du coup les prot du cytosquelette ne sont synthetisé que par les ribosomes libres ? Et quand on dit protéines luminales est ce que c'est en rapport avec l'intérieur du RE ou du cytoplasme ? 

Pour le translocon c'est marqué dans une correction que ça permet les transports au deux sens , je croyais qu'il était juste concerné par l'internalisation des prot en cours de traduction, donc là il fonctionne comme un sorte de canal ?

'les NCAM de la familles des immunoglobulines sont nécessaires pour la migration des cell nerveuses lors de l'embryogenese' est marqué vrai , je croyais qu'il fallait dire E-NCAM , mais du coup si on dit NCAM tout Court c'est juste aussi? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors oui tu as raison les protéines du cytosquelette sont synthétisées par des ribosomes libres dans le cytoplasme étant donné qu'elles n'ont pas de peptide signal (= signal d'adressage au Réticulum Endoplasmique).

Pour les protéines luminales, ca fait référence aux protéines qui sont au niveau de la lumière du RE.

Pour le translocon, il permet en soit un transport dans les 2 sens mais retiens surtout que pour l'internalisation des protéines en cours de traduction, c'est que dans 1 sens (cytosol vers RE).

Mais sinon oui il y a les 2 sens, comme avec le contrôle qualité des protéines.

Pour les NCAM, je pense que dans ce QCM il aurait fallut préciser E-NCAM étant donné qu'on est dans la période de l'embryogenèse, je laisse quelqu'un d'autre préciser si il a plus d'infos la dessus.

Bon courage !