loupitâl Posted December 8, 2025 Posted December 8, 2025 Coucou !! je ne comprends pas bien ce qcm! (L’item A) pour moi dans la correction pour le A ils ont calculé la molarité et non l’osmolarité mais du coup je me trompe certainement Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lolordose Posted December 8, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2025 Hello @mezzanine! Ici tu as calculé l’osmolarité du NaCl or on te demande l’osmolarité du Chlore seulement. Osm(NaCl) = 200 donc Osm(Na) = Osm(Cl) = 100 mOsm/L Bon courage pour tes révisions ! Cotytylédon 1 Quote
loupitâl Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 Ah oui d’accord merci beaucoup! Du coup forcément Na+ est égal à 100 mosm egalement Lolordose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lolordose Posted December 8, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2025 @mezzanine oui car 1 NaCl donne 1 Na+ et 1 Cl- donc les deux ions sont présents en même concentration et sont donc responsables de la même valeur d’omsolarité en solution. Quote
loupitâl Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 En fait je ne comprends pas bien l’item d non plus. Je comprends pas pourquoi dans le compartiment B na+ et cl- ça donne 100mosm Quote
Ancien Responsable Matière Lolordose Posted December 8, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2025 @mezzanine c’est ce que je viens de t’expliquer avant ajout de la protéinate de sodium on a dans les deux compartiments 100 mOsm/L de Na+ et de Cl-. Qu’est-ce qui te pose problème ? Quote
loupitâl Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 Ah oui ok merciii. Je ne trouve pas comme sur la correction Quote
loupitâl Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 Moi je trouve divisé par 300 et non par 500 Quote
Ancien Responsable Matière Lolordose Posted December 8, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2025 @mezzaninetu as juste fait une petite erreur d’inattention : Quote
Recommended Posts