mezzanine Posted December 8 Posted December 8 Coucou !! je ne comprends pas bien ce qcm! (L’item A) pour moi dans la correction pour le A ils ont calculé la molarité et non l’osmolarité mais du coup je me trompe certainement Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted December 8 Responsable Matière Solution Posted December 8 Hello @mezzanine! Ici tu as calculé l’osmolarité du NaCl or on te demande l’osmolarité du Chlore seulement. Osm(NaCl) = 200 donc Osm(Na) = Osm(Cl) = 100 mOsm/L Bon courage pour tes révisions ! Cotytylédon 1 Quote
mezzanine Posted December 8 Author Posted December 8 Ah oui d’accord merci beaucoup! Du coup forcément Na+ est égal à 100 mosm egalement Lolordose 1 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted December 8 Responsable Matière Posted December 8 @mezzanine oui car 1 NaCl donne 1 Na+ et 1 Cl- donc les deux ions sont présents en même concentration et sont donc responsables de la même valeur d’omsolarité en solution. Quote
mezzanine Posted December 8 Author Posted December 8 En fait je ne comprends pas bien l’item d non plus. Je comprends pas pourquoi dans le compartiment B na+ et cl- ça donne 100mosm Quote
Responsable Matière Lolordose Posted December 8 Responsable Matière Posted December 8 @mezzanine c’est ce que je viens de t’expliquer avant ajout de la protéinate de sodium on a dans les deux compartiments 100 mOsm/L de Na+ et de Cl-. Qu’est-ce qui te pose problème ? Quote
mezzanine Posted December 8 Author Posted December 8 Ah oui ok merciii. Je ne trouve pas comme sur la correction Quote
mezzanine Posted December 8 Author Posted December 8 Moi je trouve divisé par 300 et non par 500 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted December 8 Responsable Matière Posted December 8 @mezzaninetu as juste fait une petite erreur d’inattention : Quote
Recommended Posts