Jump to content

Question Santé Publique

Go to solution Solved by Pharmakon,

Recommended Posts

Posted

D. La présence de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant peut donner accès
au remboursement intégral des soins en l'absence de pathologie figurant sur la liste

Bonjour, je ne comprends pourquoi cet item est faux.

Merci beaucoup !!

Posted

Je pense que c'est faux si la pathologie ne figure pas sur la liste des ALD alors le remboursement n'est pas intégral, sauf sûrement quelques exceptions.

Là ils ne précisent pas donc la personne pourrait très bien avoir une grippe et une gastro, ce qui le clouerait au lit "l'invalidant" pour la durée de sa maladie mais ne donnant tout de même pas lieu à un remboursement intégral des soins par l'assurance maladie.

je me trompe peut-être désolé

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucouu, 

En fait, je pense que tu te trompes sur ce point.

L'exemple que tu donnes (grippe ou gastro) ne correspond pas à ce que la réglementation considère comme une polypathologie. Sur le poly du tutorat notamment le chapitre 3 on voie qu’il y’a possibilités d’accès à un remboursement intégral des soins même si aucune maladie n'est sur la liste officielle si :

- Les ALD hors liste concernent des affections graves, évolutives, invalidantes, souvent coûteuses et nécessitant des soins prolongés.

- Une polypathologie, c'est-à-dire la présence de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant. 

Aussi, dans l’énoncé il est dit que cela  « peut donner accès » sa montre que c’est pas automatique, mais possible lorsque les critères sont remplis.

Donc pour moi il s’agit d’une errata, l’énoncé devrait être considérer comme vrais. 

Bonne chance avec vos révisons !