letartare06 Posted Sunday at 06:54 PM Posted Sunday at 06:54 PM (edited) Salut pour les désintégration β⁻ et + et CCE j'ai du mal à savoir qui émet des photon X gamma Auger de réarrangement etc etc. NI quand comment etc. Comment on le voit. Si vous avez aussi des conseils pour la partie physique du noyau. Parce que Biophy j'y arrive pas du tout c'est un peu la cata la VRAIMENT Mercii Edited Sunday at 06:54 PM by letartare06 Quote
Tuteur Solution lau_mas Posted Sunday at 07:08 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 07:08 PM Salut !! Pas d’inquiétudes ! Je t’invite à regarder ce post qui explique bien la différence. Si besoin je te mets aussi une fiche du tutorat sur le chapitre avec ce qu’il faut connaître. N’hesite pas si tu as d’autres questions ou incompréhensions ! S1 - Fiche - PASS - Physique (RI).pdf Endocrine, Lolordose and Cotytylédon 3 Quote
letartare06 Posted Sunday at 07:12 PM Author Posted Sunday at 07:12 PM il y a 3 minutes, lau_mas a dit : Salut !! Pas d’inquiétudes ! Je t’invite à regarder ce post qui explique bien la différence. Si besoin je te mets aussi une fiche du tutorat sur le chapitre avec ce qu’il faut connaître. N’hesite pas si tu as d’autres questions ou incompréhensions ! S1 - Fiche - PASS - Physique (RI).pdf 1.68 Mo · 1 download Merciii bcp je vais voir ça alors Quote
letartare06 Posted Sunday at 08:48 PM Author Posted Sunday at 08:48 PM Il y a 1 heure, lau_mas a dit : Salut !! Pas d’inquiétudes ! Je t’invite à regarder ce post qui explique bien la différence. Si besoin je te mets aussi une fiche du tutorat sur le chapitre avec ce qu’il faut connaître. N’hesite pas si tu as d’autres questions ou incompréhensions ! S1 - Fiche - PASS - Physique (RI).pdf 1.68 Mo · 4 downloads @lau_mas je viens de lire la fiche du coup si j'ai comprends bien bêta - n'émet pas photon etc mais peut-être des électrons et bêta + des photon gamma et CE des photons de réarrangement et des rayons X. J'apprends ça et quand on posera u e question je pourrai répondre ou y a des cas particuliers encore. Merciii Quote
Responsable Matière Lolordose Posted Monday at 08:16 AM Responsable Matière Posted Monday at 08:16 AM Salut @letartare06! Voici un petit récap : Pour une désintégration B- : émission d’une particule B- et d’un antineutrino Pour B+ : émission B+ et d’un neutrino + annihilation de la particule B+ avec émission de 2 photons gamma Pour la CE : réarrangement électronique, car un électron a été capturé par le noyau, qui mène à une émission de photons X et d’électrons Auger. Si la transformation n’est pas pure, cela signifie que le noyau va se désexciter à la fin de sa désintégration (possible pour tout type de désintégration B ou CE) : - par émission gamma - par conversion interne qui émet des photons X de réarrangement et des électrons Auger Cotytylédon 1 Quote
letartare06 Posted Monday at 08:24 AM Author Posted Monday at 08:24 AM il y a 8 minutes, Lolordose a dit : Salut @letartare06! Voici un petit récap : Pour une désintégration B- : émission d’une particule B- et d’un antineutrino Pour B+ : émission B+ et d’un neutrino + annihilation de la particule B+ avec émission de 2 photons gamma Pour la CE : réarrangement électronique, car un électron a été capturé par le noyau, qui mène à une émission de photons X et d’électrons Auger. Si la transformation n’est pas pure, cela signifie que le noyau va se désexciter à la fin de sa désintégration (possible pour tout type de désintégration B ou CE) : - par émission gamma - par conversion interne qui émet des photons X de réarrangement et des électrons Auger Ok d'acc merciii bcp juste pour la dernière partie comment on le voit Quote
Responsable Matière Lolordose Posted Monday at 08:31 AM Responsable Matière Posted Monday at 08:31 AM @letartare06 Tu as des paliers énergétiques dans ton schéma de désintégration, suivis d’une flèche verticale (souvent il y a marqué gamma ou CI à côté). Par exemple sur l’image en PJ les flèches vertes verticales représentent les désexcitations. Quote
letartare06 Posted 13 hours ago Author Posted 13 hours ago Le 08/12/2025 à 09:31, Lolordose a dit : @letartare06 Tu as des paliers énergétiques dans ton schéma de désintégration, suivis d’une flèche verticale (souvent il y a marqué gamma ou CI à côté). Par exemple sur l’image en PJ les flèches vertes verticales représentent les désexcitations. OK d'acc merciii bcp Lolordose 1 Quote
Recommended Posts