Jsp.fr Posted Sunday at 06:08 PM Posted Sunday at 06:08 PM https://ibb.co/JRLR5ryR Bonjour, j’ai du mal à comprendre les corrections de ces deux questions en fait en général je ne sais pas comment m’en sortir avec des qcms comme ça de plus je ne comprends pas l’explication de ma prépa aussi donc veuillez m’aider svp… Quote
Responsable Matière Solution Méphysiophélès Posted Sunday at 08:46 PM Responsable Matière Solution Posted Sunday at 08:46 PM Coucou ! C'est un QCM typique de physio muscu, il y a 2-3 calculs à faire et ça peut paraître dur au début mais je t'assure que ça devient très simple une fois qu'on a la méthode type ! Donc : pour le muscle X, on a 95% de l'activité musculaire max qui est conservée après 5 minutes de contractions tétanique "épuisantes". Donc, 5% des fibres du muscle sont épuisées après 5 minutes : 5% des fibres du muscle sont de type IIb. Après 60 minutes, les fibres IIb sont épuisées aussi : le muscle n'exerçant plus que 80% de sa force de contraction max, il y avait 20% de IIa et IIb, on sait déjà qu'il y a 5% de IIb, donc on a 15% de fibres IIa (15+5=20). Les dernières fibres restantes sont les fibres I, dont la proportion vaut 80% (elles assurent à elles seules la contraction musculaire après 60 minutes d'épuisement, et le muscle fonctionne à 80% de sa tension max, donc elles assurent 80% de la force max de contraction du muscle). Tu peux te faire un petit tableau pour représenter ces pourcentages, pour être sûr de ne pas te tromper. L'item A (du 23) est donc vrai (80% pour les fibres de type I). L'item B est un peu ambigu : c'est la même méthode, et on arrive à IIa : 30% ; IIb : 25% ; I : 45%. Les fibres IIa et IIb représentent donc 55% de la force développée, je trouve que c'est une grosse approximation de dire "à peu près 60" mais parfois les profs considèrent ce genre d'approximation comme juste. Pour l'item C, c'est plutôt du cours : Le triceps est un muscle supérieur (donc plutôt à action rapide, fait pour des efforts intenses sur une courte durée), il va donc être composé en majorité de fibres IIa et IIb. C'est le cas ici, je pense donc que l'item est VRAI. L'item D demande le même raisonnement, sauf qu'il y a un piège : c'est d'une souris (devant porter sur 4 pattes un poids assez faible) et pas d'un homme que l'on parle, donc le muscle soléaire ne sera probablement pas aussi chargé en fibres de type I, étant moins sollicité. Très franchement, je doute un peu pour cet item parce que je ne suis pas un expert en souris (pas comme Mr Arnal qui est un expert en tous types d'animaux, comme en témoignent ses cours et QCM). Item E, même raisonnement : muscle X = chargé en fibres I; muscle soléaire = chargé en fibres I (efforts longue durée); donc muscle X = soléaire (j'utilise la forme d'un syllogisme mais celui là il est pas fallacieux (enfin pas TROP fallacieux)). Pour le QCM 24 : A est vrai (l'énoncé précise que la postcharge est supérieure à la tension max qu'ils peuvent développer B, C, D dépendent du cours (par exemple D est faux parce que la richesse en capillaires est correlée au nombre de fibres de type I, qui utilisent l'oxygène, et on en retrouve plus dans le muscle X donc sa richesse en capillaires est supérieure, les raisonnements sont similaires pour les 2 autres items mais il faut bien connaître le tableau comparatif des fibres). E dépend de ta chance (vraiment, les questions sur la souris étaient très méchantes. Au pif je dirais oui parce que la souris n'a pas les mêmes contraintes que nous, pas besoin de faire de l'endurance mais plutôt d'aller vite sur une courte durée, mais c'est pas le raisonnement le plus éclairé de ma vie quoi). J'espère que j'ai pu t'aider, Bonne soirée ! LaTomate 1 Quote
Recommended Posts