Pollux200380 Posted Sunday at 04:12 PM Posted Sunday at 04:12 PM Bonjour, dans le TD de biochimie, l'item "E/ l’action de la lipase pancréatique sur le tripalmitoléylglycérol peut libérer du diacylglycérol et des acides gras de type C16:1" est marqué vrai. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Merci Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted Sunday at 04:25 PM Responsable Matière Solution Posted Sunday at 04:25 PM Coucou @Pollux200380 ! Un tripalmitoléylglycérol (triglycéride) est un glycérol lié à trois acides palmitoléique (C16:1). La lipase pancréatique coupe les liaisons esters entre le glycérol et les acides gras auxquels il est lié. Donc elle peut bien libérer un diacylglycérol (dipalmitoléylglycérol) et un acide palmitoléique. Attention, il faut faire la différence entre l’acide palmitique (C16:0) et l’acide palmitoléique (C16:1). J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ju.gulaire 1 Quote
Pollux200380 Posted Sunday at 09:12 PM Author Posted Sunday at 09:12 PM Il y a 4 heures, Rayanodipine a dit : Coucou @Pollux200380 ! Un tripalmitoléylglycérol (triglycéride) est un glycérol lié à trois acides palmitoléique (C16:1). La lipase pancréatique coupe les liaisons esters entre le glycérol et les acides gras auxquels il est lié. Donc elle peut bien libérer un diacylglycérol (dipalmitoléylglycérol) et un acide palmitoléique. Attention, il faut faire la différence entre l’acide palmitique (C16:0) et l’acide palmitoléique (C16:1). J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage merci ! Quote
Recommended Posts