adilramitochondrie Posted Sunday at 03:39 PM Posted Sunday at 03:39 PM Bonjour, j’ai une question sur la mécanique des fluides. Je pensais fermement que le débit était indépendant de la viscosité et c’est d’ailleurs ce que le prof disait dans les annales, mais je viens de tomber sur le QCM 12 de la S2 de 2022-2023 qui dit que: le débit dépend de la viscosité, du rayon, de la température et de la perte de charge. Je m’en remet donc à quelqu’un de compétent pour me l’expliquer svp, tres bonne fin de journée Quote
Tuteur Solution lau_mas Posted Sunday at 04:23 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 04:23 PM Salut ! Le QCM 12 fait référence à la loi de Poiseuille : Elle montre que le débit est inversement proportionnel à la viscosité ainsi si la viscosité augmente, le débit diminue. C'est pourquoi la réponse B au QCM 12 est vraie. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
adilramitochondrie Posted Sunday at 04:47 PM Author Posted Sunday at 04:47 PM D’accord merci mais ce qui me pose problème c’est de faire le lien avec l’item D de la session 1 de 2020-2021 ou il compte faux l’item « le débit dépend de la viscosité » Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago Le 07/12/2025 à 17:47, adilramitochondrie a dit : D’accord merci mais ce qui me pose problème c’est de faire le lien avec l’item D de la session 1 de 2020-2021 ou il compte faux l’item « le débit dépend de la viscosité » Coucou, dans les QCM sur la mécanique des fluides, il faut toujours faire attention à bien lire l’énoncé. Ici, on te précise que le débit est constant donc dans ce cas là bien précis, il est indépendant de la viscosité (et de tout autre facteur du coup) ! Quote
Recommended Posts