Élu Etudiant Batwoman Posted December 21, 2016 Élu Etudiant Posted December 21, 2016 Bonjour ! J'ai deux petites questions : - quand est-ce que peuvent passer exactement les spermatozoïdes en terme de jours à travers la glaire cervicale ? J'ai écrit dans mon cours qu'ils pouvaient passer en période pré ovulatoire, ovulatoire, et post ovulatoire mais ça ne semble pas être ça j'ai du faire une erreur de transcription vu les qcms, donc si quelqu'un pouvait m'apporter cette petite précision ça serait cool - quelles sont exactement les anomalies du sperme pour lesquelles on peut faire une FIV? Et une ICSI? J'ai écrit que pour la FIV c'était des anomalies marquées du sperme (mais qu'il fallait la mobilité des spermatozoïdes) et pour l'ICSI des anomalies sévères... Sauf qu'un item disait "on peut faire une FIV lors d'une azoospermie" et c'était compté vrai sauf que je pensais que c'était qu'avec une ICSI cette anomalie vu qu'il n'y a carrément pas de spermatozoïdes dans le sperme... Donc je suis un peu dans le flou
Solution MrLucky Posted December 23, 2016 Solution Posted December 23, 2016 Bonsoir! Le spermatozoïde peut traverser la glaire cervicale en période PERI-ovulatoire (c'est-à-dire un peu avant, pendant, et un peu après l'ovulation), la taille des mailles de la glaire étant plus grosses que les têtes des spermatozoïdes durant cette période là. Fais moi parvenir les QCMs où tu as trouvé autre chose que ça, que j'y jette un coup d'œil. On réalise une FIV quand : les trompes sont obstruées des 2 côtés lors d'échecs d'insémination intra-utérines quand il y a des anomalies marquées du spermatozoïde (sans toucher à la mobilité) On réalise une ICSI quand : Anomalies sévères du spermatozoïdePour répondre à ta question, si le monsieur présente une azoospermie, cela ne veut pas dire que ses spermatozoïdes sont immobiles. Dans ce cas il faudra en prélever dans l'épididyme ou dans les testicules directement. Ce prélèvement n'est pas exclusivement pratiqué en ICSI selon moi, il peut être également pratiqué en FIV. Au final peu importe le moyen qu'on a utilisé pour obtenir ces spermatozoïdes, les 2 techniques se différencient par ce qu'il se passe par la suite. Je me renseignerai à ce sujet et vous tiendrai au courant très rapidement.
Élu Etudiant Batwoman Posted December 24, 2016 Author Élu Etudiant Posted December 24, 2016 Aaaaah d'accord ! Je pensais que le prélèvement était caractéristique de la technique c'est pour ça ! Je comprends mieux maintenant ! Merci beaucoup pour toutes tes explications
Recommended Posts