haterdegenome Posted Sunday at 01:57 PM Posted Sunday at 01:57 PM Bonjour, est-ce que qqn pourrait m’expliquer pourquoi l’aimantation macroscopique résultant n’est pas parallèle à la direction du champ B0 mais dans le même sens? Je n’arrive pas à faire la distinction entre les deux merci d’avance, bonne après-midi Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted Sunday at 02:43 PM Responsable Matière Solution Posted Sunday at 02:43 PM Hello @haterdegenome! Je t’invite à lire ce post dans lequel je viens d’expliquer quel sens prennent les vecteurs moment magnétique et aimantation résultante M0 en fonction de B0 : N’hésite pas à revenir vers moi si mon post ne répond pas entièrement à ta question Quote
haterdegenome Posted Sunday at 04:18 PM Author Posted Sunday at 04:18 PM Merciii @Lolordose donc si j’ai bien compris c’est l’aimantation macroscopique résultante qui est parallèle à B0 et non pas les moments magnétiques individuelles? pourtant dans l’annales 2024-2025, qcm 12, l’item c indique : La résonance provoque un alignement de la direction de l'aimantation macroscopie résultante parallèlement à la direction du champ Bo. et la correction explique que c’est faux : Attention, piège classique, elle est dans le même sens mais pas parallèle ! Mais c’est contradictoire non? J’arrive pas à comprendre Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted Sunday at 04:26 PM Tuteur Posted Sunday at 04:26 PM Salut @haterdegenome, pour moi la correction est mauvaise. La résultante est bien parallèle à B0 avant la résonance. Sauf que dans cet item on parle de la résonance, donc du pivot de M0 qui change de direction est n'est donc plus parallèle à B0. Hésite pas si c'est pas clair ou si t'as d'autres questions ! haterdegenome, Lolordose and Cotytylédon 2 1 Quote
Responsable Matière Lolordose Posted Sunday at 05:26 PM Responsable Matière Posted Sunday at 05:26 PM @haterdegenome effectivement l’item est faux mais la justification n’est pas la bonne. En réalité avant résonance (avant l’impulsion radiofréquence qui créé B1), l’aimantation résultante est bien parallèle à B0. En revanche la résonance va provoquer la bascule de M0 vers l’axe x. Pour une impulsion de 90°, M0 devient même perpendiculaire à B0 avant de revenir progressivement vers B0 lors de la relaxation. haterdegenome 1 Quote
Recommended Posts