Jump to content

Question RMN

Go to solution Solved by Lolordose,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce que qqn pourrait m’expliquer pourquoi l’aimantation macroscopique résultant n’est pas parallèle à la direction du champ B0 mais dans le même sens? Je n’arrive pas à faire la distinction entre les deux

merci d’avance, bonne après-midi 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @haterdegenome!

Je t’invite à lire ce post dans lequel je viens d’expliquer quel sens prennent les vecteurs moment magnétique et aimantation résultante M0 en fonction de B0 :

N’hésite pas à revenir vers moi si mon post ne répond pas entièrement à ta question

Posted

Merciii @Lolordose

donc si j’ai bien compris c’est l’aimantation macroscopique résultante qui est parallèle à B0 et non pas les moments magnétiques individuelles?

pourtant dans l’annales 2024-2025, qcm 12, l’item c indique : La résonance provoque un alignement de la direction de l'aimantation macroscopie résultante parallèlement à la direction du champ Bo.

et la correction explique que c’est faux : Attention, piège classique, elle est dans le même sens mais pas parallèle !

Mais c’est contradictoire non? J’arrive pas à comprendre

• Tuteur
Posted

Salut @haterdegenome, pour moi la correction est mauvaise. La résultante est bien parallèle à B0 avant la résonance. Sauf que dans cet item on parle de la résonance, donc du pivot de M0 qui change de direction est n'est donc plus parallèle à B0.

Hésite pas si c'est pas clair ou si t'as d'autres questions !

• Responsable Matière
Posted

@haterdegenome effectivement l’item est faux mais la justification n’est pas la bonne.

En réalité avant résonance (avant l’impulsion radiofréquence qui créé B1), l’aimantation résultante est bien parallèle à B0. En revanche la résonance va provoquer la bascule de M0 vers l’axe x.

Pour une impulsion de 90°, M0 devient même perpendiculaire à B0 avant de revenir progressivement vers B0 lors de la relaxation.