Jump to content

bcp de mal avec l'hybridation

Go to solution Solved by Ankyyrine,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

J'ai beaucoup de mal avec la notion d'hybridation surtout pour les cas comme le SO2 ou CO2 où du coup on parle d'activation et excitation, de pie, de sigma et orbitales pures, je ne comprend pas. J'ai regardé plusieurs vidéos là dessus et j'ai même regardé la fiche IP sur l'hybridation je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un peut m'aider !

Merci d'avance

image.png.cae8b9cf2f10691108549003356fb88c.png 

image.png.fe8241e40a3acebb3696eade5649afd4.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Rim_03 et désolé de voir que ton message est passé à la trappe 😭

Est ce que tu as eu ta réponse depuis ?

Posted

Coucou! pas de problème

Non malheureusement je n'ai pas eu encore de réponse j'ai même posé la question dans un autre chat 😭. Vraiment j'ai tout essayé pour comprendre et ne n'arrive pas et ça me fait peur car cette notion tombe tout le temps .

Je t'ai mis ma question dans l'autres chat aussi haha (on est plusieurs à ne pas comprendre ça j'ai remarqué). Si tu peux m'aider ça serait super !

Le 08/12/2025 à 16:53, Rim_03 a dit :

coucou, 

j'ai bcp de mal à comprendre ça aussi (j'ai posé la question hier mais on ne m'a pas encore répondu haha), ce que je ne comprend pas aussi c'est comment on en arrive à cette conclusion. Qu'est ce qui se passe dans le schéma avec les cases quantiques pour arriver à cette conclusion pour SOdu coup ?

image.png.1abbd51bc96f22cc539531315a18bf45.png

même avec l'explication d'une fiche IP je ne comprends pas, tout ce qui est activation, hybridation pourquoi ça se passe comme ça , et aussi pie et sigma (comment on sait où elles sont placées sans faire le diagramme énergétique en entier?

image.png.36362a88d3f294135f718fece6b1029e.png

désolé je pose bcp de questions à la fois mais j'ai tout essayé pour comprendre (vidéos, chat gpt, fiche IP) et je ne comprends pas.

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut ! On est vraiment désolés pour cette réponse tardive (due à nos partiels, mais qui sont maintenant terminés). 

Je vais répondre étapes par étapes pour t'expliquer comment résoudre ce type de QCM, et tu me diras quelle partie tu souhaites que je développe. 
Tout d'abord, le professeur vous donnera dans l'énoncé les molécules qu'il souhaite que vous construisiez ainsi que les atomes et leur numéro atomique respectif. Grâce à ce numéro atomique, tu vas pouvoir deviner la couche externe des atomes, tu peux notamment t'aider d'un tableau périodique que tu auras construit au brouillon le jour du concours (tu as juste à te souvenir des numéros de la colonne des gaz nobles/rares : 2/10/18/36/54/86. Tu sais que cette colonne a pour couche externe ns2 np6 où n est la ligne de ton tableau. 
Pour la suite je t'ai fait le détail sur une feuille, dis moi quelle étape tu souhaites que je développe.

Je pense que ta question principale c'était de te dire pourquoi on active ou excite un atome ? Pour l'excitation, vous n'avez normalement vu que le cas de l'atome de carbone. Ici, son excitation nous permet de rajouter une deuxième molécule d'oxygène. En revanche pour la molécule de SO2, on serait tenté d'avoir le même raisonnement, pourquoi ne pas tenter d'exciter l'atome de souffre et créer des électrons célibataires en plus ? Parce que ça ne respecterai pas la règle de l'octet, et on aurait 10 électrons autours du S et en pass cela n'est pas possible. Donc à la place, on va activer un oxygène, afin de pouvoir construire cette molécule. Donc on fait apparaitre une case quantique vide qu'on relie au doublet non liant du souffre. On créé ainsi une liaison dative qui permet de respecter la règle de l'octet.

J'espère avoir pu répondre et n'hésite pas si tu veux plus d'explications ! 

IMG_20251212_114255.jpg

Posted

MERCIIII vraiment j'ai tout compris là ENFIN ! 

Merci beaucoup ,  y a aucun soucis tant que j'ai compris avant le concours haha. J'espère que vous allez réussir vos partiels haut la main !😉

Il y a 22 heures, Ankyyrine a dit :

Salut ! On est vraiment désolés pour cette réponse tardive (due à nos partiels, mais qui sont maintenant terminés).

Posted

Bon je crois que j'ai compris pour le SOet CO2 mais pas pour le HNO2😭.

Je te montre comment j'ai fait sur les photo du coup:

https://ibb.co/r2Rr6LB7
https://ibb.co/ghZQRQp
https://ibb.co/fZwXrf4

Du coup, j'ai essayé juste d'activer un seul O mais du coup l'hydrogène ne pourra pas être lié au N si je l'a fait que sur un seul des O, donc j'ai dû faire l'activation du deuxième oxygène mais il me reste un électron célibataire non relié (je pense que c'est pas possible), je ne comprend pas ce qui va pas mais du coup pour l'item B je ne comprend pas comment trouver sp j'ai trouvé spmdr (c'est même pas au programme il me semble)

Posted

La difficulté de ce qcm réside à voir dans l'énoncé qu'il a parlé "d'acide nitreux". Il fallait donc fait apparaitre une fonction acide NOOH. Donc en soit, l'atome d'hydrogène ne sera pas lié à l'azote mais bien à un oxygène. D'où la molécule de la correction !

J'espère que c'est plus clair, mais donc ici pas besoin d'activer un oxygène, en revanche pour une molécule comme NO2 ou NO3- oui (dans une annale des deux dernières années je crois).

Bon courage pour les révisions !!