inositol Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Bonjour, j’aurais une question concernant ces molécules : pouvez vous me confirmer que le plan de symétrie d’une molécule ne passe pas par un carbone? ainsi dans la molécule E le plan de symétrie est celui dessiné en rose tandis que la molécule F est achirale car elle possède un plan de symétrie vertical (et non celui qui passe par le carbone 3 ) et qu’elle est superposable a son image si on la retourne ? merci beaucoup ! Quote
Tuteur Solution Anikookie Posted 10 hours ago Tuteur Solution Posted 10 hours ago 1 hour ago, inositol said: Bonjour, j’aurais une question concernant ces molécules : pouvez vous me confirmer que le plan de symétrie d’une molécule ne passe pas par un carbone? ainsi dans la molécule E le plan de symétrie est celui dessiné en rose tandis que la molécule F est achirale car elle possède un plan de symétrie vertical (et non celui qui passe par le carbone 3 ) et qu’elle est superposable a son image si on la retourne ? merci beaucoup ! Salut, Le bon plan de symétrie pour la molécule F est celui qui passe par le carbone 3. Il en découle que la molécule F est un composé méso. Elle est donc achirale = elle est superposable à son image dans un miroir. Et pour les deux molécules tu as bien le bon raisonnement, E et F sont bien méso et achiraux car elles sont superposables à leur image dans un miroir. Autre petit piège, la molécule F possède-t-elle 3 C* ? Non, seulement deux, le carbone 3 ne portant pas 4 substituants différents. Je laisse d’autres tuteurs essayer de compléter ma réponse! Bastitine 1 Quote
inositol Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago salut @Anikookie ! en reregardant ta réponse je crois que j’ai pas compris quelque chose, pourquoi le plan de symétrie de la molécule F passe par le carbone 3 alors qu’il n’a pas les même substituants de chaque coté ? et du coup le plan de symétrie il peut soit passer par un carbone soit ne pas passer par un carbone ? merci ! Quote
Recommended Posts