inositol Posted December 7, 2025 Posted December 7, 2025 Bonjour, j’aurais une question concernant ces molécules : pouvez vous me confirmer que le plan de symétrie d’une molécule ne passe pas par un carbone? ainsi dans la molécule E le plan de symétrie est celui dessiné en rose tandis que la molécule F est achirale car elle possède un plan de symétrie vertical (et non celui qui passe par le carbone 3 ) et qu’elle est superposable a son image si on la retourne ? merci beaucoup ! Quote
Tuteur Solution Anikookie Posted December 7, 2025 Tuteur Solution Posted December 7, 2025 1 hour ago, inositol said: Bonjour, j’aurais une question concernant ces molécules : pouvez vous me confirmer que le plan de symétrie d’une molécule ne passe pas par un carbone? ainsi dans la molécule E le plan de symétrie est celui dessiné en rose tandis que la molécule F est achirale car elle possède un plan de symétrie vertical (et non celui qui passe par le carbone 3 ) et qu’elle est superposable a son image si on la retourne ? merci beaucoup ! Salut, Le bon plan de symétrie pour la molécule F est celui qui passe par le carbone 3. Il en découle que la molécule F est un composé méso. Elle est donc achirale = elle est superposable à son image dans un miroir. Et pour les deux molécules tu as bien le bon raisonnement, E et F sont bien méso et achiraux car elles sont superposables à leur image dans un miroir. Autre petit piège, la molécule F possède-t-elle 3 C* ? Non, seulement deux, le carbone 3 ne portant pas 4 substituants différents. Je laisse d’autres tuteurs essayer de compléter ma réponse! Bastitine and Ankyyrine 2 Quote
inositol Posted December 7, 2025 Author Posted December 7, 2025 salut @Anikookie ! en reregardant ta réponse je crois que j’ai pas compris quelque chose, pourquoi le plan de symétrie de la molécule F passe par le carbone 3 alors qu’il n’a pas les même substituants de chaque coté ? et du coup le plan de symétrie il peut soit passer par un carbone soit ne pas passer par un carbone ? merci ! Quote
Tuteur Anikookie Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 Salut! et désolée pour ce laps de temps entre les réponses. oui c'est bien cela le plan de symétrie peut passer par un C Ou ne pas passer par celui ci. Et pour la molécule F je tu as raison le plan de symétrie ne passe pas par le c3 car il na pas les memes substituants mais elle est achirale parce qu’elle a un plan de symétrie verticale qui montre qu’elle quelle est superposable a son image dans un plan. Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts