Jump to content

Vpp

Go to solution Solved by ethanastomose,

Recommended Posts

Posted

salut dans l'annale session 1 2021 2022 dans le qcm 5 item E biostat  je ne comprend pas pourquoi ces 90  sur 390 et pas sur 190 quelqu'un pourrait m'éclairer 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, pour calculer la VPP la formule c'est VPP= VP/VP+FP

Donc pour le qcm en question:

Vp= 90 quand on lit sur le tableau (comme tu l'as fait)

Mais on te précise que M+ est égal à 0.1 et pas 0.25 comme dans le tableau présenté, il faut donc que tu le modifies:

Tu veux un M+ de 10%, est avec le tableau précédent on avait 90+10 ca fait cent tout rond, donc je te propose de garder ces valeurs comme ça on garde nos 100 malades, le truc c'est qu'il faut changer la deuxième colonne (on garde la première intacte). Maintenant on a toujours les 100 malades, donc pour que ca fasse 10% il faut 1000 non malades donc on multiplie par un MEME facteur 100 et 200 pour tomber sur 1000-les 100 malades donc 900. Du coup on multiplie par 3 prcq 200*3  +100*3 = 900

On a donc le tableau précédent presque inchangé au final, on a juste multiplié la deuxième colonne par 3 ce qui nous permet d'avoir le test sous la forme M+=0.1

Quand on recalcule la VPP on obtient donc bien 90 / (300+90)

J'espère que j'ai été clair, si t'as besoin que je t'expliques différemment ou quoi que se soit d'autre hésite pas

bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!

Posted

j'ai du mal a comprendre , le 1ere partie jai comprit mais apres je comprend pas quand on fait 3 fois 100 et 3 fois 200 car en tout on a 300 non malade pourquoi on multiplie en tout tout les malade mais pour les non malade on prend que 200 et le reste non plus du coup je comprend pas 

• Tuteur
Posted

Le test qu'on avait avant on doit le modifier pour avoir M+=0.1

On a pas besoin de modifier les malades sinon on change rien et M+ reste le même, il faut modifier les autres paramètres soit les non malades, tout en gardant la proportionnalité pour ne pas fausser ce nouveau test qu'on crée . Pour ça on doit choisir un facteur commun qui simplifiera nos calculs et dans ce cas précis 3 est la meilleure option. On transforme complètement le est dans cet item, il n'a plus rien a voir avec le précédent on doit juste en refaire un et là dans ce qcm il est possible de s'inspirer du précédent c 'est tout