Jump to content

Oedèmes et bilan hydrique

Go to solution Solved by LaTomate,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais une question j'ai trouvé dans des annales un sujet ou en gros le gars était inconscient et n'avait rien bu depuis 3 jours et il avait des oedèmes et la question était es ce qu'il a un bilan hydrique négatif et c'était compté vrai ( logique en même temps il a rien bu depuis 3j) sauf que d'habitude quand il y a des œdèmes, le bilan hydrique est forcément positif pour que les oedèmes puissent apparaitre, du coup ça me parait contradictoire, fin le monsieur de l'énoncé est clairement déshydraté, il peut pas "boire l'eau de ses oedèmes" ou un truc comme ça ?

mercii

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Les oedèmes correspondent à une augmentation du volume interstitiel.

Cette augmentation peut venir de mouvements d'eau de ton corps comme par exemple d'un passage de l'eau du compartiment cellulaire au compartiment interstitiel, ce qui est totalement indépendant de ton apport en eau (qu'il soit négatif ou positif). D'où le fait que tu peut avoir des oedèmes sans boire depuis 3 jours.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Posted

OK merci pour l'explication j'avais pas vraiment visualisé que le passage dans le compartiment interstitiel ne dépendait pas de l'apport en eau. Mais du coup ça veut dire que dans la situation du Monsieur de l'énoncé déjà il est déshydraté donc son compartiment plasmatique doit être un peu à sec et en plus de ça le peu d'eau qui reste dans le compartiment plasmatique s'en va dans le compartiment interstitiel fin du coup les œdèmes ça empire encore plus la déshydratation non?

• Responsable Matière
Posted

Alors dire que les oedemes agrave la déshydratation c'est faux. Car si ya une diminution du volume plasmatique, alors l'eau des volumes intracellulaire va aller dans le VP, et non pas dans le volume interstitiel (qui représente le volume d'eau extracellulaire en dehor des vaisseaux sanguins). L'augmentation du VI ducoup doit être causé par un truc qui doit être précisser dans l'énoncé (donc si tu le retrouve je pourrai peut être te l'expliquer). Mais en tous cas les oedèmes sa déshydrate pas c'est la perte d'eau qui déshydrate.

Posted

ah oui purée j'avais oublié le domaine intra. Oui oui dans l'énoncé c'était précisé c'était à cause d'une baisse de la protidémie, merci beaucoup pour l'explication !