Jump to content

Question colonne vertébrale foramen

Go to solution Solved by LIRIE,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le cours sur la colonne vertébrale, pouvons-nous dire que le foramen alaire est le foramen vertébral de l’Atlas ? Car il me semble que ce sont 2 endroits différents. Ou bien je me trompe ? Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! On ne peut pas dire que le formen vertébral de l’Atlas et le foramen alaire sont les mêmes structures, ils sont bien à deux endroits différents, 

L’atlas a une forme annulaire et comporte deux arcs : un arc ventral en avant et un arc dorsal en arrière. Entre les deux se trouve le foramen vertébral de l’atlas.

Le foramen alaire se trouve lui en latéral au niveau des processus transverse, c’est à ce niveau que sort l'artère vertébrale et par où entre la veine vertébrale.

Bon courage !! 😉

Foramens.pdf

Posted

il y a 8 minutes, LIRIE a dit :

Salut !! On ne peut pas dire que le formen vertébral de l’Atlas et le foramen alaire sont les mêmes structures, ils sont bien à deux endroits différents, 

L’atlas a une forme annulaire et comporte deux arcs : un arc ventral en avant et un arc dorsal en arrière. Entre les deux se trouve le foramen vertébral de l’atlas.

Le foramen alaire se trouve lui en latéral au niveau des processus transverse, c’est à ce niveau que sort l'artère vertébrale et par où entre la veine vertébrale.

Bon courage !! 😉

Foramens.pdf 145.53 Ko · 1 download

Coucou, j’avais aussi une question par

rapport à ce foramen, pk le prof a dit que l’artère vertébral ne passait que dans le foramen transverse entre C3 et C6 alors que y’a aussi le foramen alaire en C1 qui est nécessaire à son passage ?

• Tuteur
Posted

Coucou !! J’ai trouvé ce post qui explique bien tu me diras si cela te suffit sinon j’essayerai de te donner plus de précisions ! ☺️

Le 25/11/2021 à 18:56, Crista_Galli a dit :

Salut @Couzouféroce,

L'artère vertébrale naît de l'artère subclavière, passe par les foramens transversaires des vertèbres cervicales de C6 à C2 et arrive à la face supérieure de l'atlas par le foramen alaire (équivalent du foramen transversaire des autres vertèbres cervicales).

Elle contourne alors la fovea articulaire crâniale par l'arrière pour passer au niveau de l'arc dorsal où on peut observer son sillon.

Ensuite elle va entrer dans le crâne par le foramen magnum de l'os occipital.

Capture d’écran 2021-11-25 à 18.58.14.png