haterdegenome Posted Saturday at 07:50 PM Posted Saturday at 07:50 PM Bonsoir, l’item B et C indiquent : B - La fonction acétyl de l'aspirine établit une liaison covalente avec la sérine en position 530 de la cyclo-oxygénase 1 C - L'acide salicylique établit une liaison covalente avec l'arginine en position 120 de la cyclo-oxygénase 1 L’item est vrai sur la correction et l’item c est faux avec comme justification : C'est la fonction acetyl de l'aspirine (acide acétylsalicylique) qui établit la liaison covalente avec l'Arg 120, il perd ensuite sa fonction acétyl pour devenir acide salicylique qui établit une liaison non covalente avec la Ser 530. mais du coup je ne comprends pas, la liaison avec la serine 530 de la COX1 et la fonction acetyl de l’aspirine est covalente ou non covalente?? merci d’avance pour les réponses, bonne soirée Quote
Tuteur Solution PASSionnée Posted 21 hours ago Tuteur Solution Posted 21 hours ago Hello ! Alors en gros l'aspirine (=acide acétylsalicylique) va faire une liaison COVALENTE avec Ser530 de la COX1. Une fois qu’elle a transféré son groupement acétyl, elle devient de l’acide salicylique, qui ne peut plus faire de liaison covalente. Il va donc former des liaisons NON COVALENTES notamment avec Arg120 si je me trompe pas. J'ai donc l'impression qu'il y a une erreur dans la correction mais à confirmer. Globalement ce qu'il faut retenir et qui tombe souvent au concours c'est que l'aspirine inhibe la COX par une liaison irréversible avec Ser530. J'espère que ça t'a aidé ! Quentingent and haterdegenome 1 1 Quote
Recommended Posts