Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je ne sais pas trop comment commencer, à part dire que je suis stressé, fatigué, et en pleine baisse de motivation.

Depuis le début de la semaine, j’ai l’impression de m’acharner sur les cours et les QCM pour rien, pour finalement avoir de mauvaises notes. Pour la plupart des matières, j’ai l’impression de les redécouvrir à chaque fois, comme si je ne les connaissais pas vraiment. Même chose pour les QCM j’ai beau faire et refaire, je retombe toujours dans les mêmes pièges.Ca me donne l’impression que mes efforts ne payent pas, que je ne progresse pas, que je stagne voire meme que je régresse.. En bref, j’ai l’impression de travailler dans le vide et de ne rien consolider.

Je passe énormément de temps à corriger mes erreurs, ce qui me laisse peu de temps pour revoir rapidement les cours sans forcément refaire des QCM. Du coup, même pour les seuls cours que je « connais », j’ai l’impression de n’en connaître que les grandes lignes qui tombent souvent, et de passer à côté d’autres éléments importants. 

Alors forcément, je perds un peu espoir. Je doute de ma capacité à tenir encore, à être efficace et motivé pour cette dernière semaine. Mais surtout, je m’interroge beaucoup sur ma capacité à réellement améliorer mes résultats au concours. J’ai l’impression de ne pas en faire assez, ou pas assez efficacement, alors que je travaille toute la journée.

J’avais sûrement besoin de vider mon sac et d’avoir quelques conseils d’autres PASS ou anciens PASS qui passe (sans mauvais jeu de mots) ou qui sont passés par cette phase difficile. Je pense aussi que la fatigue commence à s’accumuler et augmente mon stress. J’essaie de garder un rythme de sommeil correct et suffisant, mais les réveils sont de plus en plus durs.

Je sais qu’il ne faut pas se comparer, mais quand je vois toutes les questions qui passent sur le forum, j’ai l’impression d’être largué. Certaines questions me semblent incompréhensibles, et pour d’autres, j’ai l’impression de ne jamais avoir vu ça nulle part. Bref, plein de pensées parasites qui me perturbent.

J’espère que ce message pourra rassurer d’autres PASS qui, comme moi, ont l’impression d’être seuls dans leur galère, parce que ce n’est sans doute pas le cas (du moins je l’espère).

merci pour vos réponses!

Posted

Salut ! Je comprend totalement ta détresse mais il faut tenir bon et ne pas lacher tout est dans le mental ! Ce que je peux te conseillez de faire pour tes erreurs c'est de les notez dans un carnet d'erreur ou encore mieux d'en faire des flashcard (sur anki par exemple) et avec aussi peu de temps tu peux spam les annales car y'a bcp de choses qui reviennent et tu peux facilement viser 13 minimum je pense ! 

Je te souhaite bon courage on va y arriver 🙂

Posted (edited)

Coucou

Alors moi aussi je suis en PASS et vraiment, au fera à mesuré que je lisait ton message je m'identifiait parce que vraiment c'est assez dure, moi aussi dès septembre je travaille, je fais des annales mais j'ai même pas la moyenne ou des fois je l'ai, je me sent très fatiguée, je sent que ces 2 semaines sont à la courtes pour pouvoir tout réviser et très longues dans le sens de vouloir déjà finir, moi aussi je découvre pleins de choses dans les annales mais tu sait quoi? Tu dois être trop fière de toi, t'es arrivé jusqu'à là et c'est déjà très bien, ouais c'est pas facile mais pas impossible. 

Après dit toi que vaut mieux que tu découvres les choses dans les annales pendant que tu révises que de les avoir le vrai jour, t'as encore du temps, t'es pas  la seule à te sentir comme ça, y'a plein des gens comme j'en suis sûre, c'est bon, il ne reste quasiment rien, moins de 2 semaines moins de 2 semaines et tu pourras te reposer et tu va être très fière de toi après les examens. On va y arriver 🫶

Edited by RRRRRRRRRR