bibo Posted Saturday at 04:25 PM Posted Saturday at 04:25 PM saluttt cet item est donné faux et j'arrive pas à comprendre pourquoi. "Les médicaments hydrophiles ne franchissent pas la barrière hémato- encéphalique car ils y sont efflués par la glycoprotéine-P" je pensais justement qu'il fallait que le médicament soit suffisant lipophile et que du coup les médicaments trop hydrophiles ne pouvaient pas la traverser ?? et y'a terme aussi que je comprends pas: c'est quoi la clairance de filtration glomérulaire ?? *un terme Quote
Tuteur Solution ryud06 Posted Saturday at 04:57 PM Tuteur Solution Posted Saturday at 04:57 PM Salut, alors pour commencer, cet item est faux car il faux considérer que la BHE n'est pas franchissable de base pour les médicaments hydrophiles mais c'est pour d'autres raisons que la glycoprotéine-P (notamment le fait que le SNC est un milieu hautement lipophile). retiens simplement que les médicaments hydrophiles ne passe pas à eux seul la BHE. Cette glycoprotéine-P je ne sais pas si c'est précisé dans ton cours, mais c'est une pompe d'efflux au niveau de la BHE qui a tendance à refouler les molécules lipophiles. Voilà pourquoi cet item est donné faux. La CFG est en gros ça représente la capacité d'épuration de substance du rein. C'est un marqueur de la filtration rénale. Par exemple, si je te donne l'insuline qui est filtrée par le rein, la clairance de l'insuline ça te donne la mesure du débit de filtration glomérulaire, soit si cette molécule est plus ou moins bien filtrée par l'organe. Quentingent and bibo 1 1 Quote
bibo Posted Saturday at 06:22 PM Author Posted Saturday at 06:22 PM okkk j'ai l'impression que c'est plus claire meciii Quote
Recommended Posts