Jump to content

session 1 2024-2025

Go to solution Solved by Tristandinite,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, je ne comprends pas la correction de cet item

E. Dans les muscles lisses multi-unitaires, les cellules n'ont pas de connexion électrique entre elles.

---> E. Au contraire, elles en possèdent ce qui leur permet de se comporter comme des cellules isolées et ainsi avoir une homogénéité de contraction.

pour moi les caractéristiques décrites dans la correction sont celles du muscle lisse unitaire, qui se comporte ainsi comme un sycitium, mais pas du le multi-unitaire, où chaque cellule était isolée.

Edited by c__
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @c__

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as parfaitement compris le principe de muscle lisse unitaire et multi-unitaire, il s'agit la d'une errata !

Passe une bonne fin de journée 

Ka-Chow ⚡

Posted

okk merci beaucoup je pensais que je mélangeais tout du coup ! mais juste par curiosité, du coup sur les grilles de correction c'était marqué faux, et sur la correction du tat aussi, mais un errata comme ça a du remonter et l'item être corrigé non ? parce que c'est quand même cocasse de tout connaitre sur le bout des doigts pour que lors du concours soient comptés faux des items vrais...

Posted

@c__ J'ai dénombré une dizaine d'erratas par examen chaque année en moyenne (~1%), apparemment on n'y peut rien et dans le meilleur des cas, les profs annulent l'item ce qui satisfait personne.

ex:

-> erreurs d'unité/ordre grandeur: 1 osmol/kg = 1 mosmol/kg  ou 1 mole = 1 molécule

-> fautes de frappes: foraine au lieu de foramen, mentérique au lieu de mésentérique (corrigé à l'exam je suppose)

-> contradiction direct avec le cours: cellules ES utilisables en recherche, 100% résorbé => F = 100%

Bonnes révisions

Posted

oui j'avais cru comprendre, je trouve ça quand même fou, c'est comme si tout le monde s'en foutait... c'est comme le cb qui est censé nous entrainer, mais les profs ne prennent même pas la peine de créer des qcm mais copient collent seulement ceux d'annales d'années précédentes, et ne prennent même pas la peine de mettre des chapitres déjà traités (cf cb anatomie)...

Posted

mais vraiment @c__, je viens déversé ma HAINE , c'est fou que à l'examen blanc on a nous mit la moitié des choses pas faites en ANATOMIE , genre les profs ils se sont pas dit que y'avait un probleme c'est vraiment pas normal 

• Responsable Matière
Posted

Salut salut ☀️,

Je comprend que ça puisse être frustrant mais il faut prendre en compte le fait que nos professeur.e.s restent des médecins, ils travaillent a l'hôpital et/ou dans des labo et ont déjà un edt bien chargé. Ils n'ont donc pas forcement le temps de créer de nouveaux qcm tout les ans pour l'EB ET l'exam (sachant que pour certaines matières il est compliqué d'innover sur les qcm :  notamment l'anat, au bout d'un moment ça devient répétitif ils vont pas "gacher" des nouveaux items dans l'EB).

Certains le prennent et prennent même le temps de corriger les qcm du TAT histoire de vous garantir un poly de qualité et on les remercie grandement mais ils ne peuvent/veulent pas tous le faire et c'est okayyy.

Concernant les erratas de l'EC je trouve personnellement qu'1% c'est relativement bas si on prend en considération le nombre d'item. Une faute de frappe ou d'inattention ça arrive à tout le monde et c'est pour ça qu'après l'exam ils vous donneront les corrections et un délais d'1 à 2 sem pour faire remonter les erratas. Ces dernières sont ensuite prise en compte lors de la correction officielle de vos copies et donc dans vos notes ! 

Tout ça pour dire pas de panique vous aller pas perdre 100 places a cause d'1 ou 2 errata ☺️