Jump to content

Annales l’an dernier histologie

Go to solution Solved by Tristandinite,

Recommended Posts

Posted

Aussi je ne comprends pas quelques points ici. D’abord, pour l’item A, je voulais m’assurer que la tropomyosine se trouvait bien à la fois sur la bande I et la bande A. Pour l’item B je voulais savoir si a-actinine se trouvait également sur toute la bande I (et pas que au niveau de la strie Z) et aussi au niveau de la bande A (sauf dans la bande H). Pour l’item D, je me demandais si la nébulette permettait l’alignement des filaments épais ou fins ( pour moi c’est les fins) et la nébulisé alors c’est pour l’alignement des filaments fins également? Pour l’item E, il me semble faux donc je ne comprends pas la correction98b7p6.jpg

659xh6.jpg

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @mezzanine !!

• Pour l'item 20 D tu as raison, c'est une errata (eh oui encore une), et tu as bien compris la notion !!
  • Pour ce qui concerne le sarcomère, je commence par t'orienter vers le diapo du prof que tu peux trouver sur moodle que je trouve vraiment impeccable !

Capturedcran2025-12-06170313.png.638d0e89aa45045adb24541024a72580.png

Je trouve vraiment bien ce schéma (qui provient du diapo du prof), et je vais m'en servir pour te répondre.

- Pour moi, la tropomyosine (qui entourne les filament fins d'actine), est retrouvé en bande I et bande A (comme tu peux le voir sur le schéma)

- l'alpha actinine forme la strie Z, donc elle appartient essentiellement à la bande I (comme tu peux encore le voir sue le schéma)

- La nébuline permet l'alignement des filaments fins au niveau du muscle strié squelletique !! tandis que la Nébulette (trop mignon comme nom au passage) permet la même chose au niveau du muscle cardiaque !!

- La titine est une immense protéine (la plus grande de l'organisme même je crois), qui sert a stabiliser le filament épais, c'est comme un gros élastique, sans elle, quand tu contracterais le biceps, il ne reviendrait pas à sa place, car elle joue un rôle de "résistance". 

MyBP-C (pour Myosine Binding protein, ou protéine d'attache de la myosine), est située au niveau de la bande M, et est en effet reliée à la titine (comme le montre le schéma)

Il me semble que j'ai répondu à tout, je t'encourage vraiment à aller voir ce diapo parce qu'il est vraiment très très bien fait, surtout les schémas !!

Dis moi si tu veux que je précise certains points

Ka-Chow ⚡