Rif-Power Posted yesterday at 02:01 PM Posted yesterday at 02:01 PM QCM 4. Concernant les espèces suivantes :,N2+, N2, N2- selon la théorie LCAO. donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. Les atomes d’azote dans la molécule de N2 sont liés par 1 liaison sigma et 2 liaisons pi B. La distance interatomique de N2- est inférieure a celle de N2+. C. L'ordre de liaison de N2- est identique à celui de N2+. D. La molécule de N2 est diamagnétique. E. Dans le diagramme des orbitales moléculaires de N2, toutes les orbitales moléculaires liantes sont saturées. Bonjour, j'ai un problème avec ce qcm, j'ai trouvé le même diagramme moléculaire que dans la correction, mais je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai. On voit bien que sur le diagramme on a 3 liaisons sigma et 2 liaisons pi. La seule explication c'est qu'on compte que les liaisons de la sous couche 2p. A chaque fois que je faisais les qcm je comptais toujours toutes les liaisons saturées des 2 sous couches( 2s et 2p). J'aimerais être sûre si quelqu'un peut me corriger svp Merci d'avance Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted yesterday at 03:47 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 03:47 PM Coucou, Quand tu regardes ce diagramme, il faut que tu regardes les orbitales moléculaires liantes et anti-liantes. Je m'explique: Les orbitales liantes sont celles qui ont une plus faible énergie que les orbitales anti-liantes correspondantes. Donc on va les remplir en premier et ce sont elles qui sont responsables de la création des liaisons entre les 2 atomes écrites à droite et à gauche de ton diagramme. Les orbitales anti-liantes sont écrites avec *. Elles correspondents aux orbitales qui vont "annuler" la liaison formée avec les orbitales liantes. Si tu veux c'est comme si elles les détruisaient. C'est une peu comme 1-1=0. Donc sur ton diagramme, tu va positionner d'abord ton axe énergie, puis des couches et enfin tes sous-couches suivant leur énergie. Une sous-couche s est plus faible qu'une sous couches p. Et dans tes sous-couches tu as un nombres d'orbitales liantes associés forcément à des orbitales non liantes. Ensuite tu as des atomes de chaque coté et tu répartis tes électrons (si tu as trouvé le même diagramme c'est que tu sais les positionner, mais si tu veux que je réexplique dit le moi !!) Une fois que tu as le diagramme, tu regardes lesquelles des orbitales liantes sont compensées par des anti-liantes. Ici, tu vois qu'il n'y a que le bleu qui est compensé. Les autres ne sont pas compensés donc on peut former des liaisons, en l'occurence, 1 sigma et 2 pi. Voilà, j'espère t'avoir aider, si jamais n'hésite pas à poser d'autres question. Bonne révision et bon courage Ankyyrine and Rif-Power 1 1 Quote
Rif-Power Posted yesterday at 04:06 PM Author Posted yesterday at 04:06 PM Ah d'accord je comprends mieux, en vrai la sous couche s pas besoin de la faire vu qu'elle est quasiment toujours remplie ? (pour gagner du temps en qcm). Merci pour ta réponse très claire. Quote
Tuteur Aleksandra Posted yesterday at 04:28 PM Tuteur Posted yesterday at 04:28 PM Avec plaisir !! Ouiii tu nes pas obligé de la faire quand elle est remplie sur tes 2 atomes. Donc il te faut s² pour les 2 atomes afin d'avoir 4 électrons en tout !! Rif-Power 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 10 hours ago Responsable Matière Posted 10 hours ago Il y a 15 heures, Rif-Power a dit : Ah d'accord je comprends mieux, en vrai la sous couche s pas besoin de la faire vu qu'elle est quasiment toujours remplie ? (pour gagner du temps en qcm). Merci pour ta réponse très claire. Salut ! Je te conseille de la faire quand même, puisqu'elle compte dans le calcul de l'ordre de liaison. Si tu ne la représentes pas c'est un coup à l'oublier.... Bon courage ! Aleksandra and Rif-Power 2 Quote
Rif-Power Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Il y a 8 heures, Ankyyrine a dit : Salut ! Je te conseille de la faire quand même, puisqu'elle compte dans le calcul de l'ordre de liaison. Si tu ne la représentes pas c'est un coup à l'oublier.... Bon courage ! D’accord merciii Quote
Recommended Posts