Passpss Posted Saturday at 01:24 PM Posted Saturday at 01:24 PM Bonjour, est ce que quelqu'un peut m’expliquer la notion de facteur de diminution , j’ai du mal à raisonner ce genre d’item . Ex : une activité provenant du gallium qui diminue d’un facteur 2 toutes les 68min du fait que l’équilibre de regime avec le germanium 68 Quote
Tuteur Solution Opéra Posted Saturday at 01:40 PM Tuteur Solution Posted Saturday at 01:40 PM Salut @Passpss Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'activité de tes atomes radioactif décroit avec le temps du fait de leur instabilité : ils expulsent de l'énergie au fur et à mesure. Dans ce genre d'énoncé, on veut simplement te dire que si tu as une énergie initiale = E, alors au bout de 68 min l'atome s'est déjà libéré de la moitié de son énergie, il lui en reste seulement E/2, et 68 min plus tard il ne lui en restera plus que E/4 et ainsi de suite... Le facteur de diminution, c'est en fait le chiffre par lequel tu divises cette énergie. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Passpss Posted Saturday at 01:46 PM Author Posted Saturday at 01:46 PM il y a 5 minutes, Opéra a dit : Salut @Passpss Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'activité de tes atomes radioactif décroit avec le temps du fait de leur instabilité : ils expulsent de l'énergie au fur et à mesure. Dans ce genre d'énoncé, on veut simplement te dire que si tu as une énergie initiale = E, alors au bout de 68 min l'atome s'est déjà libéré de la moitié de son énergie, il lui en reste seulement E/2, et 68 min plus tard il ne lui en restera plus que E/4 et ainsi de suite... Le facteur de diminution, c'est en fait le chiffre par lequel tu divises cette énergie. Est-ce que c'est plus clair ? Mais en fait je comprends pas comment on trouve le facteur Quote
Tuteur Opéra Posted Saturday at 01:56 PM Tuteur Posted Saturday at 01:56 PM Alors d'habitude c'est toujours un facteur 2 dans ce genre d'exercice, en rapport avec la 1/2 vie des élements radioactifs. Tu peux me donner un exemple d'exercice qui te pose problème ? Quote
Recommended Posts