mezzanine Posted yesterday at 12:44 PM Posted yesterday at 12:44 PM Coucou! il y a des notions que je ne comprends pas dans ce cours. J’ai noté ci dessous ce qui me paraissait pas clair (en bleu puis en rouge) Quote
Tuteur Emmalbumine Posted yesterday at 01:54 PM Tuteur Posted yesterday at 01:54 PM Hello ! Effectivement l'ossification primaire non lamellaire est un tissu osseux provisoire et désorganisé, à l'inverse de l'ossification secondaire lamellaire qui est organisée en réseaux de Havers compact ou spongieux :) Est-ce que tu peux me formuler à l'écrit ce que tu as entouré en bleu que tu ne comprends pas stp? Bon courage, j'espère t'avoir (un peu) aidée ! Tristandinite 1 Quote
mezzanine Posted yesterday at 02:40 PM Author Posted yesterday at 02:40 PM Merci beaucoup! oui pardon, en fait ce que je n’ai pas compris en bleu c’est qu’on nous dit dans le premier paragraphe que l’ossification endojonctive est précédé de tissus conjonctif et dans le paragraphe du dessous on nous dit que c’est précédé par du cartilage. Quote
Tuteur Solution Emmalbumine Posted yesterday at 03:02 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 03:02 PM J'ai retrouvé ces diapos du cours de la prof de l'an dernier Enfaite l'ossification enchondrale est simultanée à l'ossification endoconjonctive. Tristandinite 1 Quote
mezzanine Posted yesterday at 03:26 PM Author Posted yesterday at 03:26 PM Parfait merci beaucoup !! Quote
mann.009 Posted yesterday at 04:02 PM Posted yesterday at 04:02 PM (edited) Bonjour est-ce que vous savez par hasard si la professeur qui fait ce cours a changé depuis l’année dernière? Car en comparant avec le tutorat il y a plein de truc qui manquent dans les diapo de la prof et qu’elle n’évoque pas. Merci bcp Edited yesterday at 04:02 PM by mann.009 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted yesterday at 04:32 PM Responsable Matière Posted yesterday at 04:32 PM Si la prof ne l'a pas dit, c'est que ça ne tombera pas, tu parles de quelle partie en particulier ?? Quote
mann.009 Posted yesterday at 04:38 PM Posted yesterday at 04:38 PM (edited) en soit c’est dans plein de différents chapitres qu’elle a fait, par exemple tout ce qui est chiffres/tailles, le modelage, l’exemple des vertèbres de nombreuses notion avec Howship, les aggrecans ect (petite question en plus la fibre minérale c’est la fibre organique plus le calcium ou c’est juste le calcium tout seul ? ) Edited yesterday at 04:40 PM by mann.009 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted yesterday at 04:41 PM Responsable Matière Posted yesterday at 04:41 PM Oui je vois, part du principe que c'est ce qui est dans le diapo qu'il faut retenir, en général ses qcm de concours sont assez redondants, donc faut pas trop se poser de question la dessus. SI tu vois une folie dans une annale d'il y a 2 ou 3 ans, essaie de la retenir, mais te prend pas ma tête avec ça !! Bon courage !! Quote
mann.009 Posted yesterday at 04:44 PM Posted yesterday at 04:44 PM D’accord merci!!! Juste ça te dérange de répondre à ma question juste en haut? Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted yesterday at 04:48 PM Responsable Matière Posted yesterday at 04:48 PM ouuuuppsss pardon j'avais pas vu La fibre minérale du tissus osseux c'est la fibre de collagène (organique) avec les cristaux d'hydroxyapatite (minéral) déposé dessus ! Quote
mann.009 Posted yesterday at 04:50 PM Posted yesterday at 04:50 PM haha tqt pas merciii mais fibre organique on prend pas en compte la substance ?? Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted yesterday at 04:53 PM Responsable Matière Posted yesterday at 04:53 PM La fibre organique c'est juste le collagène, alors que substance fondamentale + fibres + le reste du bazar = matrice extra cellulaire Quote
Recommended Posts