khatabi Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Salut dans le qcm 21 de l'annale session 1 2021 2022 en genome je comprend pas pourquoi le sedonc exon code une leucine dans le correction on nous dit que dans le second exon on retrouve le codon GCA qui code bien pour une Alanine moi je vois nul part ce codon je vois 2 codons GTG ET CAA c'est l'item E je n'arrive pas a mettre la capture dsl Quote
Tuteur Solution Androma Posted 9 hours ago Tuteur Solution Posted 9 hours ago Salut ! Dans ce QCM, la séquence qu'on te donne correspond à la fin et le début de 2 exons (en majuscule) séparés par un intron (en minuscule, on ne le donne pas en entier). Le plus important ici c'est de trouver le bon cadre de lecture. Ce n'est pas forcément les trois premières bases qui forment un codon ou à partir de l'ATG car on est au milieu d'un gène, la zone avant code déjà pour une protéine. Il faut chercher des informations dans l'énoncé : on te dit que l'intron interrompt le codon GGT. Tu regardes dans les lettres en majuscule qui entourent l'intron, tu vois G d'un côté et GT de l'autre : voila un codon, c'est grâce à lui que tu connais le cadre de lecture. Tu peux donc placer tes traits pour séparer les codons avant et après comme dans la photo, et les traduire en AA. Juste avant le G du premier exon, il y a GCT qui code pour une Alanine. Juste après le GT du deuxième exon, il y a GCA qui code aussi pour une Alanine. (donc la bonne réponse c'est la E, il faut regarder les codons entiers) J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ! jujéjunum and Émolyse 2 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Je confirme la super réponse de @Androma ! jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts