Carmsette Posted Saturday at 10:58 AM Posted Saturday at 10:58 AM Bonjour ! je viens de faire cette annales et il y a des choses qui m’étonne (déjà c’etait pas celle la mais j’avais un qcm qui étais « la réplication du génome est à l’identique » et c’était vrai mais c’est chelou parce qu’il y a des erreurs à chaque fois) Une liaison ester pourrait se faire avec un groupement phosphate. (Qcm 14) c’est pas une phosphoester ? Lors d'une délétion ou insertion de multiples de 2 nucléotides, il y a un décalage du cadre de lecture entrainant l'apparition prématurée d'un codon STOP. (Qcm 16) Il me semblait que déjà par exemple si on mettait 6 nucleotide (qui est un multiple de 2) on a pas de décalage de lecture et en plus ça fait pas forcément un codon stop prématuré ? La PCR peut permettre de mettre en évidence la présence ou l'absence d'une mutation dans la zone d'ADN encadrée par les amorces. Je comprends pas forcément comment à moins d’une énorme délétion/insertion ? Merci bcppp d’avance Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted Saturday at 01:01 PM Tuteur Solution Posted Saturday at 01:01 PM Coucou ! Pour l’item la réplication à l’identique je pense qu’il faut cocher vrai parce que on estime qu’elle est conservatrice et à l’identique. Je pense qu’il faudrait mettre faux dans ce cas si par exemple on avait « la réplication ne comporte jamais d’erreurs ». Ensuite pour la liaison phospoester. En fait dire qu’un phosphate fait une liaison Ester est vrai c’est juste que c’est pas vraiment précis mais ça reste chimiquement correct. C’est un peu comme si on appelait un pouce, un doigt finalement. Effectivement dire que les multiple de 2 décalent c’est mathématiquement faux car 6,12 et 18 par exemple sont des multiples de 3 donc eux ne décalent pas. Mais je pense dans cet item qu’il faut considérer TOUS les multiples de 2 donc c’est faux. La PCR seule (juste l'amplification) ne suffit pas toujours, mais elle est l'outil indispensable pour la mise en évidence. Par exemple par la taille (ce que tu as dit) : Si on a une délétion de 200 paires de bases, la PCR va produire un fragment plus court. Sur une électrophorèse, la bande migrera plus loin. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! jujéjunum, Émolyse, Petit_Macrophage and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Androma Posted Saturday at 01:14 PM Tuteur Posted Saturday at 01:14 PM Salut ! Pour compléter la super réponse de @Lénadénine sur la PCR, si la mutation se trouve sur la zone complémentaire d'une des deux amorces, elle ne peux plus s'hybrider, donc la PCR ne fonctionne pas, on n'a pas de bande à l'électrophorèse. jujéjunum, Lénadénine and Émolyse 1 2 Quote
Recommended Posts