Jump to content

Géométrie des molécules annale de 2023-2024, chimie, QCM 4


Go to solution Solved by Aleksandra,

Recommended Posts

Posted

Coucou j'avais posé une question à la suite d'un de mes précédents posts mais comme le sujet était déjà résolu, ma question est peut être passée à la trappe alors je la remet ici.

J'ai énormément de mal avec ce genre de QCM, ça fait 3 fois que je pose la question. J'arrive jamais à le refaire.... Ce sera ma dernière tentative, j'abandonne cette notion si je comprends toujours pas.

Je vous mets le QCM de mon problème : https://ibb.co/JWB0k8T5

La référence de ce QCM c'est l'annale de 2023-2024, chimie, QCM 4

Je vais essayer de formuler ma question mais c'est très dur d'identifier ce qu'on ne comprend pas....

Ce que j'ai fait : j'ai écrit la configuration électronique de chaque atome, j'ai dessiné les orbitales. Sauf que j'ai pas la créativité de savoir ce qu'il faut faire pour que les pièces de la molécule s'emboîtent correctement.

J'ai essayé ça : https://ibb.co/k2CgXqpv mais je sais que c'est faux

#désespérée...

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, 

 

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, en répondant au question du QCM. 

 

A- Pour déterminer l'hybridation, tu peux utiliser la formule suivante : 

x = (nombre d'atomes que va lier l'atome central donc celui qui subit l'hybridation) + (nombre de doublets non-liants de l'atome central) -1

 

Ici, ton atome central est le S. Donc x = 2 + 2 - 1 = 3 

En effet, ton S va lier 2 F et possède 2 DNL. 

Donc sp3

Donc c'est VRAI

 

B- pour ce qui est de l'explication du moment dipolaire, je l'ai expliquer dans ce post : 

Ici grâce à ton hybridation, tu vas trouver que ta molécule a une géométrie coudée en V. 

On a EN(S) < EN(F) : donc S a la charge partielle positive et les F ont chacun une demi charge partielle négatives. Donc les vecteurs des moments dipolaires des liaisons vont toutes deux du F vers le S. Ainsi quand on fait la somme vectorielle des 2 vecteurs des moments dipolaires, on peut obtenir le moment dipolaire global de la molécule et voir qu'il n'est pas égal à 0. 

Donc c'est VRAI. 

 

C- La molécule SO2 est neutre avec comme atome central le S qui peut former 2 liaisons et a 2 DNL comme les O. Donc tu vas avoir un problème de liaisons si les atomes restent neutres donc tu va avoir une charge positive et une charge négative qui va apparaitre. La charge + va apparaitre sur le S permettant ainsi de prêter un électron pour faire une nouvelle liaison et donc la charge moins va aller sur un des O lui permettant de ne faire qu'une liaison. 

 

Sinon si on le fait avec les orbitales atomiques, on a : 

image.png.153d2a872350c9621cbd6c5d8d7ed65c.png

Ce qui fait que la molécule n'est linéaire. si tu veux vérifier maintenant que tu as la molécule tu peux trouver l'hybridation qui est sp². 

 

D- Pour cette question, ton raisonnement est juste !!  Tu as fais tout ce qu'il fallait et donc tu as la bonne géométrie. Tu as juste oublier les 2 charges positives à ton S parce que tu as prêté 2 DNL symbolisés par tes obitales remplies. Et ça ferait que ta molécule est bien neutre à la fin. 

Donc ta molécule est bien linéaire et donc c'est VRAI. 

 

E- La molécule est plane de type trigonal équilatéra. Donc les liaisons sont de la même longueur. Donc le moment dipolaire de 2 liaisons est égal à celui de la 3ème liaisons donc le moment dipolaire global est nul. 

Donc c'est FAUX. 

 

Voilà j'espère t'avoir aidée !!

 

Bonne révison et bon courage 😊

Edited by Aleksandra

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...