sphingomiElina Posted Saturday at 10:41 AM Posted Saturday at 10:41 AM Bonjour, j'avais une petite question sur l'annale 2022-2023 session 2 "les séquences moyennement répétées peuvent être codantes" compté faux or dans mon cours j'ai noté que les éléments moyennement répétés peuvent être codant ( comme par exemple les transposons, les clusters) et que c'était les très répétés qui sont toujours non codants. es ce que c'est une errata, ou alors c'est moi qui ai mal noté le cours :) merci d'avance et bon courage pour vos révisions Et tant que j''y suis, dans le même qcm ils disent aussi que les télomères font partie des séquences moyennement répétées alors que j'ai noté que c'était des séquences très répétés donc pour le coup j'ai vraiment pas la même chose pour cette partie du cours . Émolyse and LilyGatur 2 Quote
Carmsette Posted Saturday at 11:00 AM Posted Saturday at 11:00 AM Purée moi aussi ça m’a perturbé Quote
nooradrénaline Posted Saturday at 11:13 AM Posted Saturday at 11:13 AM Saluttt, Alors si l'on se fie au diapo de la prof les éléments moyennement répétés peuvent être codants ou non codants, par contre les très hautement répétés seront jamais codants: https://zupimages.net/viewer.php?id=25/49/1vkk.png J'avais noté la même chose dans mon cours, alors peut être que l'écart avec l'annale est juste dû à un changement dans le cours de la prof lui même? Enn plus il est marqué dans la première diapo que le cours est bien de 2025/26, donc plus de chances que ça ait été actualisé depuis cette fameuse annale jujéjunum 1 Quote
Responsable Matière Solution Émolyse Posted Saturday at 11:40 AM Responsable Matière Solution Posted Saturday at 11:40 AM Salut ! Aucune panique, vous avez bien compris le cours ! Nous avons relevé dans un précédent message que ceci était une erreur de correction. Je vous renvoie tout de même à ce message pour répondre à vos questions. Carmsette, Penicilline, nooradrénaline and 1 other 2 1 1 Quote
sphingomiElina Posted Saturday at 11:43 AM Author Posted Saturday at 11:43 AM Ah bah nickel parce que je commençais à penser que les seuls trucs que j'arrive à retenir en génome au final c'est pas ça c'est un peu la merde. Mais du coup tout va bien donc merci pour vos réponses et bon courage jujéjunum and Émolyse 1 1 Quote
Responsable Matière Émolyse Posted Saturday at 11:54 AM Responsable Matière Posted Saturday at 11:54 AM il y a 2 minutes, sphingomiElina a dit : Ah bah nickel parce que je commençais à penser que les seuls trucs que j'arrive à retenir en génome au final c'est pas ça c'est un peu la merde. Mais du coup tout va bien donc merci pour vos réponses et bon courage C'est la dernière ligne droite, c'est normal que vous stressez par rapport à vos connaissances ou autre mais ne doutez pas de vous ! Sachez que la plupart des qcm que vous faites sont écrits et corrigés par des tuteurs et non des experts absolus : nous pouvons faire des erreurs parfois alors quand vous doutez, n'hésitez pas à demander des explications comme tu viens de le faire ! On essaye un max de relire et éviter les errata mais certaines glissent discrètement. Même les profs font des erreurs ! No stress et bonnes revisions. Ayez confiance en vous. Androma, jujéjunum and sphingomiElina 2 1 Quote
Recommended Posts