Jump to content

Gaine de schwann

Go to solution Solved by lucie_alx,

Recommended Posts

Posted

Salut, je voulais savoir si ce que j'avais compris sur certaines définitions, était correcte: 

SIMPLE gaine de Schwann = cellule de Schwann qui entoure l'axone par une invagination de sa membrane plasmique formant ainsi le mésaxone, l'axone est donc amyélinisée

Gaine de Schwann = gaine de myéline = une cellule de Schwann s'enroule autour d'un axone, l'axone est myélinisé 

Je demande confirmation, parce qu'en faisant des qcm, il me semble que la distinction se fait plutôt entre gaine de Schwann (et non SIMPLE gaine de Schwann) et gaine de myéline. Or il me semblat que gaine de schwann = gaine de myéline..

Merci d'avance  :) 

Posted

Salut, 

J'ai eu le même problème du coup j'ai un bien cherché dans mes cours et ailleurs et voila se que j'ai compris:

- Lorsqu'il y a une cellule de Schwann qui entoure plusieurs petits axones tu as une gaine de schawnn amyélinique = Simple gaine de Schwann comme tu l'as dis, on a alors un mésaxone = une ouverture de la gaine de Schwann.

-Lorsqu'une Cellule de Schawnn entoure 1 gros Axone, elle va s'enrouler autour et former des sbires, et c'est l'enroulement de ces sbires qui forme la gaine de Myéline (cf, diapo sous  le 2.névrgoglie périphérique).
On a alors un axone Myélinisé, avec (de l'extérieur à l'intérieur):
une gaine de Henlé = Gaine Externe;  une gaine de Schwann = Cytoplasme;Une gaine de Myéline (avec toute les Sbires);  et une gaine de Mauther = 1er sbire au centre.

C'est pour ça qu'on dit qu'on peut avoir plusieurs axone pour 1 Cellule de Schwann, mais qu'une Cellule de Schwann ne peut Myélinisé qu'un Axone  !

Voilà le résultats de me recherches ;)

J'espère que c'est pas trop confus comme explication et que j'ai pas raté un trucs, Sinon dis moi  :D

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse, mais en faite c'est plutôt la notion de gaine de Schwann qu'il me dérange, parce que selon ce que jai compris on la retrouve que dans l'axone myélinisée et non ailleurs. 

Un exemple que j'ai pu trouver 

a propos du tissus nerveux : " une cellule de Schwann peut former la gaine de Schwann de plusieurs fibres nerveuses"  -> VRAI, ce ne serait pas plutôt SIMPLE gaine de Schwann? 

Dans une justification il est dit qu'il faut savoir différencier gaine de myéline et gaine de schwann. Mais il me semblait que c'était la même chose? Ce qu'il faudrait plutôt différencier c'est gaine de myéline et simple gaine de Scwhann ?

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre  :unsure:

Posted

Effectivement, ces notions sont un peu compliquées.

Pour une fibre amyélinisée, on parle de simple gaine de Schwann ou gaine de Schwann. Dans ce cas là, la cellule de Schwann peut englober plusieurs axones, c'est pour ça que ton item est vrai.

Pour une fibre myélinisée, la cellule de Schwann va former la gaine de myéline qui est composée de la gaine de Henlé, de Schwann et de Mauthner. Une cellule de Schwann ne peut former qu'une gaine de myéline.

On parle donc de gaine de Schwann pour la fibre amyélinisée et de gaine de myéline pour la fibre myélinisée. 

Dans les qcms, tu trouveras le terme gaine de Schwann plutôt que simple gaine de Schwann mais considère que c'est la même chose.

Posted

En fait pour moi une gaine de Schwann correspondrait plus au cytoplasme de la cellule de Schawnn autour de l'axone (du coup oui tu peux avoir plusieurs fibres nerveuse dedans), alors que la gaine de Myéline serait vraiment l'enroulement de Sbires constitués de lipide produit par la cellule de Schwann.

Du coup on pourrait avoir une gaine de Myéline sans Gaine de Schwann ou inversement une gaine de Schwann sans gaine de Myéline. 

Je sais pas si ma vision est juste, je veux bien la confirmation d'un tuteur ^_^  

Après peut-être que c'est un abus de langage, et que si on veut vraiment être précis dans ton item il aurait fallut mettre "Simple gaine de Schwann" ?? 

Posted

D'accord merci beaucoup.

C'est assez fourbe parce que la diapo du prof il y a écrit "gaine de myeline ou gaine de schwan et simple gaine de schwan"

Mais bon au moins je suis au courant !!

Encore merci bonne journée

• Solution
Posted

En fait pour moi une gaine de Schwann correspondrait plus au cytoplasme de la cellule de Schawnn autour de l'axone (du coup oui tu peux avoir plusieurs fibres nerveuse dedans), alors que la gaine de Myéline serait vraiment l'enroulement de Sbires constitués de lipide produit par la cellule de Schwann.

Du coup on pourrait avoir une gaine de Myéline sans Gaine de Schwann ou inversement une gaine de Schwann sans gaine de Myéline. 

Je sais pas si ma vision est juste, je veux bien la confirmation d'un tuteur ^_^  

Après peut-être que c'est un abus de langage, et que si on veut vraiment être précis dans ton item il aurait fallut mettre "Simple gaine de Schwann" ?? 

Une gaine de Schwann est par définition différente d'une gaine de myéline puisque la première concerne une fibre amyélinisée et la deuxième une fibre myélinisée.

La gaine de myéline formée par la cellule de Schwann est composée du centre vers la périphérie de : axone, gaine de Mauthner, gaine de myéline à proprement parlé, gaine de Schwann, gaine de Henlé.

En résumé, si on vous parle de gaine de Schwann, c'est pour une fibre amyélinisée. Si on vous parle d'une gaine de myéline, c'est pour une fibre myélinisée. Les termes sont un peu compliqués mais il n'y aura pas de pièges dessus car c'est la nomenclature qui est mal faite.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...