Jump to content

RMN

Go to solution Solved by Eulaliie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai beaucoup de mal avec le chapitre magnétostatique et RMN et je ne comprend pas comment on trouve la réponse pour l’item C et donc aussi le D de ce qcm :

QCM 1 - Dans le cadre d'une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms.

A. T1 est appelé temps de relaxation transversale.

B. À t = 0 après l'impulsion, la composante transversale de l'aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l'aimantation transversale à l'équilibre.

C. À t = 500 ms après l'impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l'aimantation transversale d'équilibre.

D. À t = 500 ms après l'impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l'aimantation longitudinale d'équilibre.

E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X.

J’ai utilisé la formule du cours Mx’(t)=M0*sin(x)*e-(t/T2), j’ai noté x la valeur de l'angle et je n’ai pas changé les valeurs de t et T2 car elles sont toutes les deux en ms. De plus dans la correction il est écrit d'utiliser la formule Mx’(t) =M0*e-(t/T2) donc je ne comprend pas

Merci d’avance 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

Pour l'item C tu as raison il faut bien selon moi utiliser la formule que tu as écrit car l'angle n'est pas égal à 90°. Si tu fais le calcul tu trouves pour l'item C un résultat très faible à cause du e-10 : M0 x sin 60 x e-t/T2 = M0 x 0,87 x e-10 =M0 x 3,9 x 10-5

En revanche, pour l'item D il faut utiliser la formule avec le T1 : M0 (1- (1-cos60) e-t/T1 =M0 x (1 - (1-0,5) e-1) = M0 x (1- 0,5e-1)= M0 x 0,81 donc l'item est vrai

J'espère que c'est clair

Bon courage !!

Posted

Oui c’est bien ce que je pensais alors sauf que comment je suis censé savoir combien fait e-10 car il n’y est pas dans les données sur les constantes. 

Et si j’ai bien compris le M0 on ne le remplace pas, on voit juste que comme il y a *0,81 ça correspond au pourcentage

Posted

Hello, 

Alors perso je me posais la même qst en ce qui concerne les constantes mais il suffit juste de décomposer ton exposant puisque ea+b= ea *eb

En gros là par exemple e-10 =e-4 *e-4 *e-2 et là tu devrais avoir toutes tes constantes à disposition par contre c'est loin d'être le plus pratique pour les calculs mais au moins on s'en sort

Mais peut être que qlqn saura te donner une meilleur alternative  

Posted (edited)

bonjour, il me semblait que le professeur avait dit que ça ne tomberait pas au concours cette année, plus précisément il a dit que les QCM type 23 et 26 de son polycopié n'allaient pas tomber (et ils ressemblent beaucoup à celui là) . Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

Edited by Ambryon