.loulou. Posted Saturday at 09:30 AM Posted Saturday at 09:30 AM Bonjour, j’ai beaucoup de mal avec le chapitre magnétostatique et RMN et je ne comprend pas comment on trouve la réponse pour l’item C et donc aussi le D de ce qcm : QCM 1 - Dans le cadre d'une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms. A. T1 est appelé temps de relaxation transversale. B. À t = 0 après l'impulsion, la composante transversale de l'aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l'aimantation transversale à l'équilibre. C. À t = 500 ms après l'impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l'aimantation transversale d'équilibre. D. À t = 500 ms après l'impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l'aimantation longitudinale d'équilibre. E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X. J’ai utilisé la formule du cours Mx’(t)=M0*sin(x)*e-(t/T2), j’ai noté x la valeur de l'angle et je n’ai pas changé les valeurs de t et T2 car elles sont toutes les deux en ms. De plus dans la correction il est écrit d'utiliser la formule Mx’(t) =M0*e-(t/T2) donc je ne comprend pas Merci d’avance Quote
Tuteur Solution Eulaliie Posted Saturday at 10:28 AM Tuteur Solution Posted Saturday at 10:28 AM Salut, Pour l'item C tu as raison il faut bien selon moi utiliser la formule que tu as écrit car l'angle n'est pas égal à 90°. Si tu fais le calcul tu trouves pour l'item C un résultat très faible à cause du e-10 : M0 x sin 60 x e-t/T2 = M0 x 0,87 x e-10 =M0 x 3,9 x 10-5 En revanche, pour l'item D il faut utiliser la formule avec le T1 : M0 (1- (1-cos60) e-t/T1 =M0 x (1 - (1-0,5) e-1) = M0 x (1- 0,5e-1)= M0 x 0,81 donc l'item est vrai J'espère que c'est clair Bon courage !! Lolordose, .loulou. and Cotytylédon 3 Quote
.loulou. Posted Saturday at 10:39 AM Author Posted Saturday at 10:39 AM Oui c’est bien ce que je pensais alors sauf que comment je suis censé savoir combien fait e-10 car il n’y est pas dans les données sur les constantes. Et si j’ai bien compris le M0 on ne le remplace pas, on voit juste que comme il y a *0,81 ça correspond au pourcentage Quote
nooradrénaline Posted Saturday at 10:51 AM Posted Saturday at 10:51 AM Hello, Alors perso je me posais la même qst en ce qui concerne les constantes mais il suffit juste de décomposer ton exposant puisque ea+b= ea *eb En gros là par exemple e-10 =e-4 *e-4 *e-2 et là tu devrais avoir toutes tes constantes à disposition par contre c'est loin d'être le plus pratique pour les calculs mais au moins on s'en sort Mais peut être que qlqn saura te donner une meilleur alternative .loulou. 1 Quote
Tuteur Eulaliie Posted Saturday at 10:54 AM Tuteur Posted Saturday at 10:54 AM Ici e-10 correspond à e-t/T2 = e-500/50 = e-10 Et pour le M0 c'est exactement ça tu regardes le pourcentage .loulou. 1 Quote
Ambryon Posted Saturday at 11:17 AM Posted Saturday at 11:17 AM (edited) bonjour, il me semblait que le professeur avait dit que ça ne tomberait pas au concours cette année, plus précisément il a dit que les QCM type 23 et 26 de son polycopié n'allaient pas tomber (et ils ressemblent beaucoup à celui là) . Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? Edited Saturday at 11:22 AM by Ambryon .loulou. 1 Quote
nooradrénaline Posted Saturday at 11:24 AM Posted Saturday at 11:24 AM @Ambryon Maintenant que j'y pense t'as raison, pour l'histoire des qlqs td qui avaient eu lieu avant le cours jcrois Ambryon 1 Quote
Recommended Posts