GraireL Posted Saturday at 08:57 AM Posted Saturday at 08:57 AM Bonjour, je n’arrive pas bien a comprendre les mutations sur l’allèle CYP2D6, des fois sur les correction ça dit que ça entraine une variabilité inter-individuelle et d’autre fois intra-individuelle donc je suis un peu perdue… Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Merci !! Quote
Tuteur Solution Pipas Posted Saturday at 09:15 AM Tuteur Solution Posted Saturday at 09:15 AM Coucouuu, Le gène CYP2D6 codé pour l’enzyme CYP2D6, il existe notamment 2 allèles comme tu compris le *1 sauvage et le *4 muté. Les variabilité qui concerne ce gène sont inter-individuelle, la présence de ces gènes n’est pas la même pour chaque personne d’où le inter et non intra qui définit chez une même personne. La combinaison d’allèles n’est pas la même d’une personne à l’autre. Certains auront deux allèles fonctionnels, d’autres un seul, d’autres aucun. On ne parle pas de variabilité intra-individuelle ici, car cela désignerait des variations au sein d’une même personne, ce qui n’est pas le cas : chaque individu possède juste deux allèles, mais c’est leur combinaison comparée à celle d’autres personnes qui crée la variabilité. Pour te faire un petit résumé : Variations inter-individuelles : l’âge , les pathologies, les différentes allèles de CYP2D6, variabilité par rapport à la rifampicine ( un patient traité par la rifampicine a une métabolisation accrue par rapport à un autre patient non traité) Variations intra-individuelles : interactions médicamenteuses (inducteurs enzymatiques, inhibiteurs enzymatiques..) Bon courage pour les révisions ! Quentingent and GraireL 1 1 Quote
GraireL Posted Saturday at 09:35 AM Author Posted Saturday at 09:35 AM D’accord c’est donc bien une variabilité inter-individuelle et pas intra merci beaucoup !! Pipas 1 Quote
Recommended Posts