Jump to content

Des informations sur las

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut 

Je suis actuellement en LAS1 Mathématiques et mes notes du premier trimestre ne sont pas bonnes. J’ai rencontré des difficultés dans certaines matières.
Je ne savais pas que c’est la moyenne du premier trimestre qui détermine mon passage en médecine ou non. Maintenant je suis confuse :

• Dois-je passer les examens Santé et les garder pour l’année prochaine en LAS2 ?
  • J’ai peur que LAS2 Mathématiques soit plus difficile, et j’ai déjà eu des difficultés cette année.
  • Ou bien devrais-je recommencer une autre LAS1 ?
  • Et si, par exemple, je n’obtiens pas de succès cette année en L1 mais que j’ai une bonne moyenne dans les matières Santé, est-ce que je devrais recommencer L1 et les matières Santé resteraient-elles valables ?

Je vous prie de bien vouloir m’éclairer sur ces points. Merci beaucoup.

Edited by dado
  • Responsable Matière
Posted

Coucou, tu as posé ta question sur la mauvaise partie du forum, la prochaine fois poses la dans la partie Orientation et réorientation, pour que les tuteurs puissent te répondre au mieux et plus rapidement !

Je ne veux pas te dire de bêtises donc je laisse les tuteurs/responsables OREO te répondre,

Bonne soirée et bon courage ⭐

Posted

Merci  où est-ce que je peux leur écrire ? Honnêtement, je ne sais pas.

• Responsable Matière
Posted

Ne t'inquiète pas je les ai identifiés, il te répondront d'ici peu sur ce sujet !!

• Tuteur
Posted

Coucou ! Effectivement n’hésites pas la prochaine fois à poser ta question dans le rubrique orientation-réorientation ça nous permettra de voir la question plus rapidement ! 

D’abord, tu es inscrit en LAS 1 mais tu n’a pas encore candidater pour MMOPK donc ne t’en fait pas même si tu penses ne pas avoir super bien réussi ton année tu n’a pas encore utiliser ta première chance.

Je ne connais pas du tout la licence maths et sa difficulté donc malheureusement je ne pourrais pas te dire si la L2 est plus difficile ou non désolée… Mais je te conseille vivement de prendre contact avec des personnes l’ayant fait pour leur poser la question et voir ce qui est le mieux pour toi. En effet, rien ne t’empêches à la fin de l’année de ne pas candidater en MMOPK et de repartir sur parcoursup pour faire une autre LAS 1 car tu n’auras pas utiliser ta première tentative donc ça sera possible. 

Cependant je ne suis pas sure à 100%, mais si tu passes l’option santé cette année ta « chance » sera comptabilisée. Donc tu ne peux pas par exemple passer l’examen de santé cette année et repartir faire une LAS 1 l’année prochaine. Il faudra obligatoirement que tu utilises ta deuxième chance en LAS 2 ou en LAS 3. 

Mais si tu décides de tenter en LAS 2, tu peux tout à fait passer l’examen de l’option santé cette année, si tu le valides tu pourras alors candidater à MMOPK l’année prochaine sans avoir à le repasser. 

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésites pas si tu as d’autres questions on est la pour ça ! 

Révélation

Merci pour l’id @jujéjunum ;)

Posted

Merci beaucoup.

Si une personne, par exemple, n’a pas validé la L1 (moyenne insuffisante), est-ce qu’elle redouble l’année et candidate à nouveau, ou est-ce qu’elle attend d’accéder en LAS 2 ?

Et est-ce que les matières de santé restent prises en compte ou non ?

• Tuteur
Posted

Tout dépend si tu passes l’examen de la mineure santé ou non. Si tu le passes, tu vas devoir attendre la las2 pour candidater. Si tu ne le passes pas, libre à toi de refaire une las1 normalement ça marche comme ça si je me trompe pas.

Posted

Désolée pour toutes ces questions et merci beaucoup.

Puis-je savoir comment je peux me désinscrire des matières de santé ?

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 5 heures, dado a dit :

Merci beaucoup.

Si une personne, par exemple, n’a pas validé la L1 (moyenne insuffisante), est-ce qu’elle redouble l’année et candidate à nouveau, ou est-ce qu’elle attend d’accéder en LAS 2 ?

Et est-ce que les matières de santé restent prises en compte ou non ?

Coucouuu j’apporte des petites précisions aux messages supers de @Lénadéninevis à vis de ça, mais le redoublement ne te permettra pas de recandidater car tu dois valider 60 ECTS respectivement à chaque fois que tu candidates (donc 60 puis 120 puis 180), de ce fait tu devras nécessairement candidater à minima en LAS2. En LAS/3 l’option santé ne rentre pas en compte dans le classement contrairement à la LAS1, il faut cependant bien la valider. Par ailleurs, si cette année tu ne valides pas ton option santé et/ou ta majeure (donc ta première année de licence) ta première chance ne sera pas comptée et il t’en restera encore deux car une des conditions de la candidature finale est la validation de l’option santé ET de la majeure. (si ça n’a pas changé depuis)

j’espère avoir été claire ! 

je reste sous l’œil attentif de @HectoPascal et @JuliANGE j’espère ne pas avoir dit nimp 

Posted

Merci 

« Puis-je me réinscrire en LAS1 dans une autre spécialité ? Je ne veux pas passer en LAS2, je veux refaire l’année. »

• Tuteur
Posted

Je suis vraiment pas sûre à 100% j’ai essayé de lire le règlement d’études mais une fois que t’es inscrit en LAS 1 tu peux pas vraiment te réinscrire une deuxième fois même si ta chance n’est pas décomptée. En effet quand tu t’inscris en LAS tu passe sur ecandiat et la scolarité regarde ton dossier, si elle voit que tu as déjà était inscrit en LAS 1 ça risque de coincer… 

Posted

Merci pour ta réponse.

J’aimerais être sûre : même si je retire mon inscription en LAS 1, est-ce que cela peut quand même poser problème au niveau de la scolarité ou d’eCandidat ?

Et est-ce que le fait de candidater de nouveau via Parcoursup changerait quelque chose ?

Je préfère vérifier pour éviter toute erreur.

• Tuteur
Posted

En ce qui concerne parcoursup normalement rien n’impactera la procédure. 
Cependant si tu te désinscris de la LAS 1 pour te réinscrire dans une autre je suis pas très sûre que ça soit possible, malheureusement j’ai pas trouvé l’information officielle je peux vraiment que te conseiller de contacter la scolarité directement.

Bon courage !