Skalbain Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Bonsoir J'ai écris dans mon cours que "Ca2+ n'intervient pas dans le PA du corps de la cellule ====> role présynaptique pour l'exocytose" Mais y'a aussi écrit dans mon cours que les récepteur glutamatergique NMDA : Ca2+/Na2+ canal ionique, donc je sais pas, mrc Et y a t-il des caneaux K+ chez les NMDA ? MERCI Et je sais que els synapses électriques sont bidirectionneles, mais ducoup ils agissent APRES la formation du potentiel d'action ? Les synapses chimiques sont UNIDIRECTIONNELLES Quote
Solution Marcophage Posted 10 hours ago Solution Posted 10 hours ago (edited) Coucou, Je vais essayer de synthétiser: -> Potentiel d'action: amplitude de dépolarisation maximale -> Poteniel gradué: amplitude variable (beaucoup plus faible qu'un PA) Les AMPA et NMDA sont des canaux déclenchés par le glutamate ils déclenchent des potentiesl gradué (PPSE) qui peuvent ensemble s'additioner au niveau de la zone gâchette et provoquer un potentiel d'action. Ensuite, la propagation d'un PA dans l'axone est toujours unidirectionnel (grâce à la période réfractaire), mais au niveau des synapses électriques, il peut y a avoir des GAP junctions qui permettent la circulation d'ions direct entre neurones (PPSE ou PPSI). NMDA (hybryde ROC|VOC) permet l'entrée de Ca2+, de Na+ et la sortie de K+. Bonnes révisions Edited 10 hours ago by Marcophage Méphysiophélès 1 Quote
Skalbain Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago Je pense avoir compris MRC mais je ne comprends aps alors, le Ca2+ intervient dans la production du potentiel d' action ? Et quand on dit bidirectionnelle, c'est au niveau post synaptique ou après avoir créé le potentiel d action ( après zone gâchette) et quel lien avec potentiel gradué ? Ce sont les PPSE et PPSI ? Ils sont présent dans la post synaptique ? Merci ( pas très clair pour moi mais merci) Ainsi les synapses électriques sont bidirectionnelles ? En mode pas de récepteur ? Ainsi les synapses électriques sont bidirectionnelles ? En mode pas de récepteur ? Ca2+ n'intervient pas dans le PA du corps de la cellule ====> role présynaptique pour l'exocytose" , donc c vrai ou faux ? Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted 5 hours ago Responsable Matière Posted 5 hours ago Oui, les potentiels gradués sont les PPSE et PPSI. Ils sont formés au niveau post-synaptique par le relâchement des NT dans la fente synaptique et leur interaction avec les récepteurs post-synaptiques. Les potentiels gradués sont bidirectionnels : il faut les voir comme des vagues en gros : ça perd en amplitude avec la distance, et ça crée des flux dans différentes directions ==> Ils ne sont pas unidirectionnels, à la différence du PA qui va bien dans un seul sens dans l'axone (juste après la zone gâchette), ce qui est assuré par la période réfractaire absolue des canaux Na+, qui empêche une réactivation trop précoce (ce qui traduirait un "retour" bidirectionnel du PA). J'ai pas super bien compris tes autres questions, mais j'espère déjà avoir pu t'éclairer un peu Bonne journée, et courage :) Quote
Recommended Posts