Sadlv Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Coucou J’ai du mal à comprendre pourquoi le dernier item de ce qcm est marqué faux parce que je pensais que le fait que l’observation ne soit pas indépendante était un des problèmes de l’induction. Si quelqu’un pouvait m’expliquer svp ça me sauverai Quote
Tuteur Inesuline Posted 8 hours ago Tuteur Posted 8 hours ago Salut ! Effectivement, le fait que l'observation soit dépendante de la théorie est un problème de l'induction. Cependant, il serait difficile de s'affranchir totalement de la théorie pour formuler une hypothèse. En effet, pour évoluer en sciences, il faut des connaissance théoriques qui permettent ensuite de faire de la recherche. Bien que les connaissances théoriques puissent être fausses il faut se baser sur ces dernières pour chercher. Aussi, lorsque on propose un énoncé d'observation, il doit toujours s'intégrer dans un cadre théorique (cela permet de voir sur quels présupposés théoriques on s'appuie). Le QCM, fait référence aux "outils épistémologiques", la théorie de Susan Haack "Somme des savoirs et mots croisés" en fait parti. Dans le cadre de cette théorie, on voit bien (phrase surlignée) que pour faire de la recherche il faut avoir des connaissance approfondies sur notre domaine de recherche (c'est un cadre théorique). En espérant t'avoir aidé, Bon courage !! lucasdlng, Elalastique and Sadlv 1 2 Quote
Solution Sadlv Posted 2 hours ago Author Solution Posted 2 hours ago Salut Mercii c’était hyper clair ! Quote
Recommended Posts