Pollux200380 Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago Bonjour, dans l’annale session 1 du 17 décembre 2024, l’item 15)A “Les polymérases (ARN polymérase et ADN polymérases) lisent toujours le brin matrice de 3' en 5'.” est marqué vrai dans la correction. je ne comprends pas pourquoi car la synthèse ne se fait pas normalement de 5’ vers 3’ ? Est-ce une errata ou moi qui me trompe ? Merci Quote
coccinellae Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago Salut ! Si je dis pas de bêtise la lecture et la synthèse sont deux choses différentes. Elles lisent bien de 3’ en 5’ et synthétisent de 5’ en 3’. Pour synthétiser sur le premier brin (de 5’ vers 3’), elles lisent le deuxième brin antiparallèle (qui va donc de 3’ vers 5’) qui sert de modèle pour la synthétisation du premier. Je sais pas du tout si c’est clair, j’espère ne pas me tromper. Je n’ai pas regardé le sujet ni la correction mais c’est ce que j’ai compris :) Penicilline and apidé 1 1 Quote
Tuteur Penicilline Posted 4 hours ago Tuteur Posted 4 hours ago Cc ! La réponse de @coccinellae est tout à fait juste. En réplication comme en transcription, les polymérases lisent toujours le brin matrice dans le sens 3’ => 5’ et synthétisent un nouveau brin dans le sens 5’ => 3’. L’ARN polymérase utilise le brin matrice (= brin non codant) pour produire un ARN complémentaire, dont la séquence est identique au brin codant (sauf les T deviennent des U). De même, l’ADN polymérase synthétise un nouveau brin d’ADN en 5’ => 3’ en lisant la matrice en 3’ => 5’, que ce soit pour le brin direct ou pour chaque fragment d’Okazaki. Émolyse 1 Quote
Responsable Matière Solution Émolyse Posted 4 hours ago Responsable Matière Solution Posted 4 hours ago Salut ! Je confirme la réponse de @Penicilline! Il faut que tu t'imagines ton brin 5'—>3' sur lequel ton ADN polymérase va devoir synthétiser un autre brin 5'—>3'. Si ta polymérase lirait de 5' a 3',cela donnerai ceci : 5'----------------3' brin ———>. lecture 5'----------------3' brin ADN polymérase ———> synthèse Or cela ne peut se faire car il faut que les brins soient toujours antiparalleles, donc si l'adn polymérase commence à lire en 3' du brin, elle commencera avec son 5' au même endroit : 5'----------------3' brin <——— lecture 3'----------------5' brin ADN poly <———synthèse N'hésite pas si tu as besoin de plus amples explications ou si tu as d'autres questions ! Penicilline 1 Quote
Recommended Posts