Pollux200380 Posted Friday at 10:10 PM Posted Friday at 10:10 PM Bonjour, dans l'annale de session 2 du 29 mai 2024, l'item 27)C "la gaine de myéline est formée par les cellules de Schwann dans le SNP" est marqué vrai dans la correction. Mais est-il correct de dire qu'il s'agit d'une gaine de myéline qui est formée par les cellules de Schwann? Ce n'est pas plutôt une gaine de myéline par les oligodendrocytes dans le SNC et une gaine de Schwann dans le SNP ? Ou est-ce que le prof considère cette année que c'est la même chose ? Merci Quote
Tuteur Solution Daryanémie Posted Saturday at 07:09 AM Tuteur Solution Posted Saturday at 07:09 AM (edited) Coucouuu @Pollux200380 ! Je comprends ta confusion et je vois bien que tu as compris une grande partie du raisonnement ! En effet, les oligodendrocytes forment la gaine de myéline autour des axones dans les neurones du SNC, comme tu l'as bien dit dans ton message. Cependant les cellules de Schwann forment bien la gaine de myéline autour des axones des neurones périphériques. En fait, le terme "gaine de Schwann" est souvent utilisée pour désigner la gaine de myéline formée par les cellules de Schwann. Donc l'item est bien vrai. J'espère avoir pu t'aider et passe une bonne journée ! Edited Saturday at 07:13 AM by Daryanémie Tristandinite 1 Quote
Pollux200380 Posted Saturday at 10:21 PM Author Posted Saturday at 10:21 PM Il y a 15 heures, Daryanémie a dit : Coucouuu @Pollux200380 ! Je comprends ta confusion et je vois bien que tu as compris une grande partie du raisonnement ! En effet, les oligodendrocytes forment la gaine de myéline autour des axones dans les neurones du SNC, comme tu l'as bien dit dans ton message. Cependant les cellules de Schwann forment bien la gaine de myéline autour des axones des neurones périphériques. En fait, le terme "gaine de Schwann" est souvent utilisée pour désigner la gaine de myéline formée par les cellules de Schwann. Donc l'item est bien vrai. J'espère avoir pu t'aider et passe une bonne journée ! Merci ! Daryanémie 1 Quote
Recommended Posts