inositol Posted December 5, 2025 Posted December 5, 2025 bonjour j’ai un problème concernant ces 2 items : Pour savoir s'il y a une relation linéaire significative entre X e t Y, l'hypothèse nulle à tester est que l'ordonnée à l'origine soit nulle —> FAUX La correction dit : Pour tester s’il existe une relation linéaire entre X et Y , on teste généralement H0 : où β = 0, β représente la pente pas l’ordonnée à l’origine. je ne comprend pas trop car si β = 0 il n’y a pas de pente donc pas de relation linéaire ? les études de type exposé/non exposé permettent d'estimer des odds ratios (ou rapports des cotes) —> VRAI normalement ce n’est pas plutôt le risque relatif dans ce type d’étude qui est un meilleur indicateur ? est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? merci !! Quote
Tuteur Solution Nesss Posted December 6, 2025 Tuteur Solution Posted December 6, 2025 Salut ! Une droite est représentée par l'équation suivante : Y = α + β X avec : α = où la droite commence β = la pente, donc l’effet de X sur Y. Ainsi, la relation entre X et Y existe seulement si la pente n’est pas nulle. Si β = 0 → la droite est plate → Y ne change pas quand X change → aucune relation Si β ≠ 0 → Y change quand X change → relation linéaire Donc pour tester s’il existe une relation, on teste β = 0, pas α. En mathématiques, on teste toujours le cas le plus simple à vérifier. Ici, le cas le plus simple est β = 0 (pente nulle). S’il est faux, alors forcément β ≠ 0, donc il existe une relation. Dans une étude exposé / non exposé, tu peux calculer : RR (risque relatif) → le meilleur indicateur ! Tu avais bien compris !! OR (odds ratio) → est aussi calculable, même si OR est moins intuitif. Comment calculer l'OR dans une étude exposé / non exposé ? Le nombre de malades parmi les exposés est connu → a Le nombre de non malades parmi les exposés est aussi connu → b De même le nombre de malades parmi les non exposés → c Enfin, on connait le nombre de non malades parmi les non exposés → d Nous disposons de tous les éléments pour calculer l'odds ratio : OR = a * d / b * c J'espère que c'est plus clair !! ethanastomose, jooo, OnNeGiflePasLeVent and 1 other 3 1 Quote
inositol Posted December 6, 2025 Author Posted December 6, 2025 oui super merci beaucoup !! Nesss 1 Quote
Recommended Posts