Jump to content

Questions analyse

Go to solution Solved by LianaRAK,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai eu quelque difficulté à faire quelque QCM (problème de raisonnement et les étapes)

• On donne pour tout x appartient à un R+*, la fonction : f(x)=cos(1/(x+2))

Cette fonction f est la composée d'une fonction décroissante sur [3π/2  ;  2π ] par une fonction décroissance sur R+*, donc f est croissant

Déjà FAUX car cos est continu et périodique mais côté décroisant ou croissant sur tel intervalle, je suis hyper nul à ça HELPPPP!!

• Pour tout x réel différent de 0, f(x)=x/(√x2)) = 1

J'aurais dis vrai car x racine carré au carré, sa s'annule non ? Mais c'est FAUX

• Sa lim en x→0 n'existe pas VRAI

mais je l'ai trouvé x→0-=-1        x→0+= 1

• f(x)= tan (π-2x)

- Pour x=π/4 f admet une asymptote vertical     VRAI

Mais c'est une tan, il y a plusieurs non ?

- f est strictement décroissante sur [-π/4   ;   π/4]

J'ai trouver les dérivées et je ne sais plus quoi faire avec les cos2 et les tan2

Merci d'avance

• Solution
Posted

Hello!

alors alors...

* ce qu'il faut que tu retiennes c'est que la fonction cos est décroissante sur [0;pi] et croissante sur [pi;2pi] à 2pi près (puisque c'est une fonction périodique de période 2pi).

si tu as du mal à t'en souvenir, fais le cercle trigo. le cos "représente" l'abscisse (le sin l'ordonnée).

je t'ai fait un exemple.

tu places x sur ton cercle. tu as une abscisse a. tu bouges x sur ton cercle, tu as une nouvelle abscisse b. en sachant que le centre du cercle est l'origine 0 de ton repère, tu compares a et b et tu vois si c'est croissant ou décroissant.

Attention si tu franchis la valeur pi et 2pi, tu auras une fonction décroissante puis croissante ou croissante puis décroissante.

Pour 1/(x+2). ben tu sais que la fonction inverse est toujours décroissante sur ses intervalles de définition.

* piège classique, attention à où se trouve la puissance de 2: inclu dans la racine ou hors de la racine. parce que en effet racine(a^2) = a.

mais [racine(a)]^2 n'est pas égal à a.

• je suis curieuse de savoir comment tu as trouvé cette limites, quelle était ta logique?

* en un point, il ne peut y avoir que une asymptote. là ton point c'est pi/4.

tan (pi - 2pi/4) = tan (pi/2) = sin (pi/2) / cos (pi/2).

or on ne peut pas diviser par 0.

ta fonction n'est pas définie en pi/4, tu as donc une asymptote verticale.

* avec les cos sin et tan, evite absolument les dérivées, c'est souvent une impasse.

puis là tu regardes. on vient de dire que la fonction n'est pas définie en pi/4.

et cos (-pi/4)= 0 donc f n'est pas définie en -pi/4 non plus.

donc notre intervalle est entre 2 asymptotes verticales.

Puis tu regardes ta fonction: c'est une fonction composée. tu as tan(Y).

avec Y= -2x +pi.

-2x +pi est strictement décroissante sur R.

tan Y est strict croissante sur son intervalle.

Par composition, la fonction f est décroissante sur cet intervalle

: ).

post-5704-0-00246300-1482317240_thumb.jpg

post-5704-0-95152200-1482317266_thumb.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...