inositol Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago bonsoir, j’ai une question concernant cet item : La puissance d'un agoniste entier est diminuée en présence d'un antagoniste compétitif ou non compétitif. —> VRAI je ne comprend pas trop car si on rajoute une forte dose d’agoniste entier, la puissance reviendra a sa valeur de début non ? sachant que dans le meme QCM, cet item « L'efficacité d'un agoniste entier est diminuée en présence d'un antagoniste compétitif. » est compté faux car justement la correction dit : Lorsqu’un agoniste entier est en présence d’un antagoniste compétitif, alors il suffit d’augmenter les doses de l’agoniste entier pour obtenir le même effet max. et je ne comprend pas non plus pourquoi cet item est vrai : Une spécialité pharmaceutique remboursable associée à un SMR faible peut avoir un taux de remboursement de 15% ou 30% ce n’est pas 15% dans tous les cas? merci !! Quote
Tuteur Solution Palamine Posted 14 hours ago Tuteur Solution Posted 14 hours ago Pour ce soucis avec ton QCM sur les agoniste et antagoniste compétitif je pense que la nuance du qcm et, l'origine du blocage que tu rencontres peut être, sont sur les termes d'efficacité et de puissance : l'efficacité intrinsèque du médicament n'est pas impactée par la mise en présence d'un antagoniste compétitif, comme détaillée si on augmente la quantité de l'agoniste plein de base ton effet Emax n'est pas réduit comme il pourrait l'être en par la mise en présence d'un agoniste partiel par exemple. Cependant sa puissance en sera impactée du fait de cet effet de compétition (pour illustrer on pourrait se la définir comme sa capacité à agir sur ces cibles rapidement même si ça ne me parait pas très correct). bref je suis pas sure de mon explication donc on va attendre une confirmation des autres tuteurs . pour ton deuxième point cela dépend si on inclut les spécialités à SMR modérées dans les spécialité caractérisées comme ayant un SMR FAIBLE, donc si c'est un item d'une anale je peux que te conseiller de l'apprendre s'il est compté juste (je me souviens que cela m'avait aussi posé question l'année dernière). bref voilà j'espère que je t'ai pas plus perdu et surtout la team ICM corrigez moi si j'ai dit une bêtise elsaccharose and Quentingent 1 1 Quote
inositol Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago oui c’est bon super merci beaucoup !! Palamine 1 Quote
Recommended Posts