inositol Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonsoir ! je ne comprend pas un item de ce QCM : Un patient de 60 ans consulte en raison d'un essoufflement depuis quelques jours. L'examen retrouve des œdèmes aux chevilles et des signes d'insuffisance cardiaque droite. Son principal antécédent est un diabète pour lequel aucune surveillance médicale n'est effectuée. Son poids à la consultation est de 70 kg. Un bilan biologique retrouve : Sodium : 132 mmol/L ; potassium : 4,0 mmol/L ; chlore : 90 mmol/L ; bicarbonate : 20 mmol/L ; protidémie : 56 g/L (64-78) ; urée : 10 mmol/L; glucose : 18 mmol/L. Gazométrie artérielle : pH : 7,30 ; PaO2 : 68 mmHg; PaCO2 : 42 mmHg. l’item : Si on mesurait l'excrétion rénale d'ions H+, elle serait augmentée. est vrai mais je ne comprend pas car le patient est en acidose donc il a trop d’ions H+ donc je ne comprend pas pourquoi l’excrétion rénale est augmentée ? quelqu’un saurait m’expliquer ? merci ! Quote
Responsable Matière LaTomate Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago Salut ! C'est justement parcequ'il est en acidose qu'il va vouloir excréter plus de H+ pour essayer de revenir à un pH physiologique (H+ étant acide). Bon courage ! Quote
Recommended Posts