Jump to content

Recommended Posts

Posted

cc, dans un qcm comme celui ci (où d’autres) je n’arrive pas à comprendre quand on peut savoir que les pertes en eau sont trop importantes et que donc la diurèse va être à 0,5 (car dès fois on la calcule et dès fois on dit que le calcul n’est pas nécessaire). et que donc item E faux. Il y a le cas avec les vomissements et sans, je suis confuse sur ceci aussi. Est-ce ce quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plaît? merci d’avance:)

Une femme de 25 ans, présente depuis deux jours des vomissements à répétition (4 épisodes

par jour) dans les suites d’une intoxication alimentaire. Elle n’a pas réussi à manger mais a bu

1 litre par jour. Elle n’a pas présenté de diarrhée. Son poids initial était de 60 kg ; elle a perdu

4 kg (dont 1kg de masse non hydratée, non pris en compte pour les calculs du bilan liquidien)

au bout des deux jours. Le bilan sanguin montre : protidémie = 80 g/L (normale : 65-78g/L) ;

glycémie = 4 mmol/L ; urée = 10 mmol/L ; hématocrite = 0,55 L/L (normale : 0,42 – 0,47).

Ionogramme (mmol/L) : sodium = 150 ; chlore = 95, bicarbonates = 35. La gazométrie

artérielle réalisée au repos montre : PaO2 = 10 mmHg ; PaCO2 = 45 mmHg ; pH = 7,51.

NB : on admet qu’avant cet épisode, sa distribution corporelle de l’eau était normale, les

pertes insensibles (autres que les vomissements) sont considérées comme habituelles (soit 1,2

litres par jour), de même que la production d’eau endogène (0,4 litre par jour) ; par

convention 1 litre d’eau = 1 KG d’eau. Les pressions partielles en oxygène et en dioxyde de

carbone dans le sang artériel sont respectivement notées PaO2 et PaCO2.

Dans ces conditions, au bout des deux jours, il est exact que :

A. Il existe une alcalose métabolique

B. La valeur de PaCO2 est la conséquence d’une hyperventilation compensatrice

C. D’après les marqueurs d’estimation biologique, le volume plasmatique est diminué

D. L’osmolalité efficace calculée du secteur extracellulaire est de 314 mmol/kg

E. Sa diurèse peut être estimée à 2,2 litres par jour

• Responsable Matière
Posted

Coucou,

Pour revenir à l'histoire des 0,5L/jour de diurèse : en gros ça correspond au volume MINIMUN de diurèse. D'ou le fait que si dans un item on te dit que la diurèse est de 0L tu sais que c'est forcément faux et que tu n'as donc pas besoin de la calculer.

Cependant ici, tu dois la calculer car 2,2L par jour est une valeur possible (si ta des difficulté à la calculer je peux te faire le calcul détailler)

Bon courage

• Responsable Matière
Posted

Donc on voit que la madame a perdu 3L d'eau (4kg en tous dont 1kg de masse maigre donc 3kg d'eau) en 2 jours donc 1,5L/j.

On calcule ses gains :

eau endogène=0,4L/j

eau alimentation=0L

eau boisson=1L/j

Soit Gains=1,4L/j

Pour les pertes :

pertes insensibles=1,2L/j

diurèse=d (on cherche ça valeur ducoup)

Or GAINS-PERTES=-1,5L (ce qu'elle a perdu)

=>1,4 - (1,2-d)=-1,5

=>0,2-d=-1,5

d=1,7

Donc ça diurèse est de 1,7L/j l'item est donc faux.

J'espère que c'est plus clair !